L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 5 août 2017

L’ANRT et la HACA tiennent une réunion de partage de données


L’ANRT et la HACA ont tenu une réunion de travail consacrée à la production et au partage des données relatives aux secteurs de la communication audiovisuelle et de télécommunications. 

Sur invitation de Az-El-Arabe Hassibi, Directeur Général de l’ANRT, la Présidente de la HACA ainsi que le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle ont pris part, le mardi 25 juillet, à une réunion de travail HACA - ANRT consacrée à la production et au partage des données relatives aux secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications. 

Ont également participé à ce large échange les directeurs et cadres supérieurs concernés des deux institutions. Une réunion de travail et de partage qui s’inscrit dans le cadre des concertations bilatérales permanentes et de coopération entre les deux régulateurs telles que prévues par une convention de partenariat institutionnel signé entre les deux institutions.

A cette occasion, trois présentations ont été faites, suivies d’échanges constructifs entre les deux parties :

La première présentation a concerné les résultats de l’enquête réalisée par l’ANRT sur les TIC au Maroc au titre de l’année 2016. Cette enquête réalisée annuellement, vise la mesure de l’évolution des indicateurs TIC et ce à travers une enquête auprès des ménages et des usagers.

La seconde présentation, réalisée par la HACA, était l’occasion de partager avec l’ANRT la réflexion menée par la DGCA pour la définition des indicateurs relatifs au secteur de l’audiovisuel numérique, avec pour objectif celui d’anticiper les réponses à un certain nombre de questions relatives au secteur et au marché de l’audiovisuel au Maroc. Certains de ces indicateurs seront retenus par les deux parties pour être intégrés dans l’enquête TIC 2017 en cours de préparation par l’ANRT.

La dernière présentation, quant à elle, a été consacrée aux propositions de l’ANRT pour la mise à jour du Plan National des Fréquences (PNF édition 2013).

A la fin de cette réunion, les deux parties ont convenu de la nécessité de raffermir cet esprit de collaboration et de coordination, tant entre les premiers responsables qu’entre leurs directions et services, et qui marquent la relation HACA-ANRT, et qui font du modèle marocain pour la régulation des secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications une référence d’expertise nationale, régionale et internationale, chaque institution dans son champ d’intervention et dans ses espaces et réseaux de coopération internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires