L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 15 septembre 2017

Chikaya, un guichet unique pour déposer les réclamations des usagers de l'administration publique


Les ministres de l'Industrie et de la Réforme de l'Administration publique viennent de signer une convention de partenariat pour le développement du portail de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public.

Les usagers de l'Administration publique pourront bientôt déposer des réclamations directement via un nouveau service baptisé Chikaya. Il s'agit d'un guichet unique de dépôt et de suivi des réclamations par les usagers qui sera lancé en janvier 2018. D'ailleurs, les usagers de l'administration pourront déposer leur réclamations par le biais de 3 supports : un site web ( chikaya.ma ), une application mobile (Chikaya), et une hotline (3737).
Après le dépôt de la réclamation, un premier examen de forme est effectué dans les 15 jours pour valider ou pas le dépôt. Ensuite, l'usager devra recevoir une réponse dans les 60 jours.

Ce guichet unique est prêt à être déployé au niveau de 29 administrations publiques (dont 12 ministères) alors que 18 administrations (dont 5 ministères) sont en cours de finalisation. Le service sera généralisé à l'ensemble des ministères d'ici fin novembre.

Notons au passage que le ministère de l'Industrie s'est chargé du volet technique du portail et accompagnera son déploiement dans les établissements publics qui en bénéficieront. Quant au ministère de la Réforme de l'Administration publique, il assurera le déploiement et veillera à l'application du cadre législatif relatif au service.

"La mise en ligne du portail national unifié des réclamations compte au nombre des projets importants inscrits dans le programme e-gouvernement", a souligné le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires