L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 3 octobre 2017

AITEX, Africa IT Expo 2017: Une belle 2ème édition


La ville de Casablanca a accueilli la 2ème édition de AITEX, Africa IT Expo, événement dédié aux technologies de l’information, du 27 au 29 septembre 2017 sous le thème "L’innovation numérique au service des organisations".

Organisé par la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, ce salon international a été inauguré par M le Ministre Moulay Hafid ELALAMY en présence de Mme Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’APEBI.

Cette édition qui a réuni les acteurs incontournables du secteur IT (Décideurs, professionnels, donneurs d’ordre et médias) a pour principaux objectifs d'offrir aux donneurs d’ordre une plateforme globale des services et produits du secteur IT en Afrique et de promouvoir et favoriser le développement du secteur et les solutions innovantes du secteur à l’échelle continentale.

Cette année, un effort a été effectué afin d’attirer le grand public avec la mise en place des Speech Concept, des conférences très courtes, visant à vulgariser les concepts IT de demain. Pour ceux qui y ont assisté, blockchain, big data et cloud ne sont plus des technologies aussi obscures et incompréhensibles. En plus des conférences thématiques, cette édition de l’AITEX a accueilli 1.000 rendez-vous d'affaires, 20 ateliers-solutions ainsi que 10 panels scientifiques.

Plusieurs conventions ont été signées entre l’APEBI et les fédérations consœurs du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Sénégal. Lesdites conventions portent sur les échanges et les best-practices dans la promotion de la transformation digitale en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour Moulay Hafid Elalamy de rappeler les objectifs du plan Maroc digital 2020: mettre en ligne 50% des démarches administratives, réduire de 50% la fracture numérique, connecter 20% des PME… Pour Saloua Karkri Belkeziz, ce forum offre un cadre de réflexion et de partage d’expériences aux décideurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires