L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 14 octobre 2017

E-salama, un nouveau programme de protection des enfants contre les dangers d'internet


Le programme dédié à la protection des enfants contre les dangers d’Internet baptisé “E-salama” vient dêtre lancé à l’initiative du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social avec le soutien technique du Conseil d’Europe.

Ce programme vise à structurer les initiatives des acteurs œuvrant dans le domaine de la protection des enfants et à impliquer la société civile et le secteur privé. Le but est de créer une dynamique de coopération en matière de protection contre les usages non-sécurisés d’Internet.

Cette initiative a aussi pour objectifs de former les professionnels œuvrant dans le domaine de la protection : les chercheurs, les enseignants et les parents pour les sensibiliser quant aux dangers et à la mauvaise utilisation d’Internet.

La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui a déclaré à cette occasion : «Si l’exploitation sexuelle des enfants est une des pires formes d’exploitation dans le monde, les plus dangereux aujourd’hui sont les crimes liés au développement des technologies de l’information et de la communication qui ont permis de rapprocher les uns des autres et ont ouvert de nouvelles voies pour communiquer davantage, apprendre et offrir des services»

Cette évolution entraîne de nombreux risques auxquels il est difficile de faire face, à savoir des contenus violents, la pornographie, l’exploitation des photos d’identité des enfants, ou leur exploitation à des fins sexuelles, ce qui nécessite la consolidation des efforts afin de développer des mécanismes et de nouvelles approches pour les protéger.

Le programme «e-Salama» repose sur cinq piliers relatifs aux services de protection à travers le renforcement des capacités des forces de sécurité dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuelle et contre les contenus qui portent atteinte aux enfants. Le programme soutient des initiatives sociétales à travers l’organisation des campagnes de sensibilisation et de débats publics pour informer les citoyens de l’importance de la protection des enfants des dangers d’Internet, outre les outils de notification et de soutien, en partenariat avec les médias (Radio, Télévision, Youtube,...).

Il s’agit également de mettre en place des applications programmées et facile d’accès pour protéger les enfants et élaborer un protocole dédié à la prise en charge des enfants victimes d’internet, entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires