L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 6 novembre 2017

L’ANRT lance un appel d'offres dédié à la collecte des indicateurs TIC pour 2017


L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une enquête de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l'année 2017.

Le secteur des télécommunications au Maroc a connu un essor remarquable ces dernières années au niveau des principaux indicateurs. Ainsi, la téléphonie mobile a franchi des niveaux élevés en termes d'abonnement et des taux de pénétration. Quant à l'Internet, il a été marqué par une croissance spectaculaire grâce au développement de l'accès mobile.

Les usages des services de télécommunications et des technologies de l'information ont été ainsi généralisés à toutes les couches de la société marocaine grâce à l'offre diversifiée des services et à la baisse continue des tarifs des services de télécommunications.

Le secteur est désormais un moteur de développement économique et social du Royaume. Les nouveaux usages qu'il génère changent profondément le quotidien des marocains. C'est un secteur qui s'est imposé comme un phénomène de société et un facteur de participation pour les citoyens, ainsi qu'un levier de croissance économique pour le pays.

Dans le cadre de sa mission de suivi du développement du secteur des télécommunications et des technologies de l'information, l'ANRT a mis en place un observatoire des marchés de télécommunications incluant les services fixes, mobiles et Internet ainsi que les technologies de l'information. Cet observatoire a permis à l'ANRT, de sonder l'état de l'accès et de l'usage des TIC par les marocains et de constituer une base de données chiffrée fiable, actualisée et précise concernant l'évolution du marché des télécommunications et des technologies de l'information au Maroc.

L'observatoire des technologies de l'information est un mécanisme de collecte, d'analyse et de diffusion de données relatives au secteur. Les informations recueillies concernent les aspects stratégiques pour l'aide à la prise de décisions et à la formulation d'une politique en matière de promotion des TIC au niveau national. Elles permettent aussi d'alimenter les bases de données des organismes internationaux des Nations Unies tel que l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et sont utilisées dans le calcul des indices TIC pour le classement des pays au vu du développement des TIC.

L'enquête annuelle de collecte des indicateurs d'accès et d'usage des TIC au Maroc auprès des ménages et des individus sera reconduite à l'échelle régionale en vue de couvrir les 12 régions administratives du Maroc au titre de l'année 2017. Il s'agira de :

1- Établir le cadre méthodologique de l'enquête et définir un plan de sondage selon une méthode probabiliste appropriée avec une taille d'échantillon minimal de 8000 ménages, dans un processus d'échange et de concertation avec la Direction de la Statistique du HCP pour valider la démarche;

2- Examiner et réviser le questionnaire de l'enquête en vue de l'adapter aux besoins internes de l'Agence et aux tendances internationales;

3- Entamer les travaux préparatoires de l'enquête sur le terrain en assurant la formation des enquêteurs, le test du questionnaire, les révisions et les validations nécessaires avant le lancement de l'enquête sur le terrain ;

4- Mener l'enquête sur le terrain pour la collecte des données concernant les indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l'année 2017.

5- Établir les états de sortie de l'ensemble des indicateurs inclus dans le questionnaire et élaborer la base de données des principaux indicateurs d'équipement et d'usage des TIC par les ménages et les individus et leur évolution au cours des 10 dernières années et faire des interprétations et des analyses par rapport aux données recueillies en les comparant aux résultats des précédentes enquêtes;

6- Élaborer un rapport sur l'équipement et l'usage des TIC au Maroc qui trace et analyse l'évolution du secteur durant les 10 dernières années et relate les analyses, les benchmarks et les tendances des TIC en 2017 au Maroc et dans le monde.

A noter que l'ouverture des plis est prévue pour le 23 novembre prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires