L'ANRT baisse les tarifs d'interconnexion

anrt baisse tarifs interconnexion
Suite à la dernière baisse des tarifs d'interconnexion entrée en vigueur en mois de décembre 2020, les 3 opérateurs télécoms pourraient proposer des offres plus généreuses côté voix dans les mois à venir.

Après quelques mois de retard, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a enfin décidé de publier les détails de sa décision définissant les modalités de décroissance, à horizon 2022, des tarifs d'interconnexion dans les réseaux fixe, de «nouvelle génération» et mobiles de Maroc Telecom, d'Orange Maroc et d'inwi.

En effet, l'ANRT a mis en place un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe, et ce, sur trois étapes couvrant jusqu’à 2022. Cet encadrement implique une baisse des tarifs d'interconnexion Mobiles de 35% pour Maroc Telecom contre 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie.
 A la fin dudit encadrement, une baisse cumulée moyenne de 65% devrait être enregistrée chez les 3 opérateurs télécoms. Le tarif de terminaison SMS a passé quant à lui de 0,03 à 0,01 DH (HT) par SMS.
Notons au passage que les derniers changements au niveau des tarifs d'interconnexion remontent au mois de juin 2018.

tarifs interconnexion mobiles 2021 2022

Selon l'ANRT, cette décision est due au fait que les niveaux des tarifs d’interconnexion qui étaient appliqués au Maroc, seraient supérieurs (+42% en ce qui concerne les réseaux mobiles) à la moyenne observée dans les pays européens.
En outre, le segment voix nécessite de nouvelles actions pour le redynamiser étant donné que ce dernier a connu des baisses au niveau des trafics voix en raison du recours à des applications alternatives. 

En baissant les tarifs d'interconnexion, l'ANRT espère dynamiser ainsi la concurrence, et ce, via le lancement d'offres plus compétitives et plus généreuses, notamment en voix, par les 3 opérateurs télécoms.

Commentaires