L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 22 février 2017

Le Maroc sera présent à la coupe du monde de l'innovation via SmartLab

Le Maroc sera représenté à la Coupe du monde de l'innovation le 1er mars à Barcelone par le laboratoire marocain de recherche, de développement et d'innovation SmartiLab.

SmartiLab, un laboratoire marocain de recherche, développement et innovation rattaché à l'école privée d'ingénieurs EMSI, représentera le royaume lors de l'OT/M2M Innovation World Cup2016/2017 qui aura lieu le 1er mars prochain à Barcelone.

Avec son projet "Smartypark", l'équipe de SmartLab disputera le grand prix de la catégorie Smart City face à trois autres finalistes. D'ailleurs, c'est la première fois qu'un pays arabe et africain est qualifié pour la finale de cette coupe, considérée comme la plus importante compétition du monde dans le secteur des NTIC.

Précisons que Smartypark est une solution de gestion de parking "Made in Morocco" qui repose sur la technologie "Senstenna", pensée et créée par SmartiLab. Elle consiste à équiper chaque place de parking avec un capteur sans fil connecté au réseau internet qui détecte les objets et renseigne l'usager en temps réel sur la disponibilité d'une place via une application mobile.

D'après Hafid Griguer, directeur de SmartiLab, c'est un système qui réduit la consommation de carburant, la perte de temps ainsi que les émissions de CO2 tout en permettant à l'usager de trouver une place plus rapidement.

Ce système de détection utilise la radiofréquence pour détecter différents types d'objets. Une spécificité qui offre un coût de revient faible et une autonomie énergétique dépassant huit ans. Cette invention, déjà brevetée, pourrait donner naissance à d'autres projets vu que l'équipe de SmartLab travaille actuellement sur des capteurs qui pourraient non seulement identifier la présence d'un objet, mais aussi sa nature.

La participation à l'Innovation world cup de Barcelone est aussi l'occasion de prouver que le Maroc peut avoir sa place parmi les grands innovateurs mondiaux. Elle pourrait même contribuer à l'amélioration du classement du Royaume dans le Global Innovation Ranking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires