ScreenDy Cup Maroc 2015 : l’innovation mobile autour de la voiture connectée marocaine

Le Soft Centre, organisme de recherche/développement dans le domaine du logiciel, financé par  l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a lancé la ScreenDy Cup Maroc 2015, le Jeudi 08 Octobre 2015 à l’INPT à Rabat.
Présidée par M. Azdine EL MOUNTASSIR BILLAH, Directeur Général de l’ANRT et Président du Soft Centre, cet événement a permis de présenter les enjeux de cette compétition d’envergure nationale, auprès d’une audience de plus de 300 étudiants en provenance des Universités et Ecoles d’ingénieurs du Royaume.
Cette cérémonie leur a ainsi permis de cerner cette compétition ainsi que les contours technologiques de la voiture connectée marocaine avec son système de tableau de bord embarqué. Les élèves ingénieurs ont également eu un aperçu sur les modalités de la finale qui se tiendra lors du DEVOXX Maroc, du 16 au 18 Novembre 2015 à Casablanca ; devant un jury composé d’experts nationaux et internationaux. Ce road show en est à sa première étape, puisqu’il se déroulera tout au long du mois d’Octobre 2015, afin de fédérer le maximum d’étudiants ingénieurs dans d’autres institutions du Royaume autour de ce projet d’envergure nationale.
La ScreenDy Cup Maroc 2015, s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projets de Maroc Numeric Cluster, donne ainsi la possibilité aux étudiants ingénieurs du Royaume de contribuer au développement de ce projet innovant, afin de mettre en avant leur ingéniosité, leur créativité ainsi que leurs aptitudes techniques sur le segment des applications mobiles à valeur ajoutée. Cette compétition s’inscrit dans un contexte d’innovation majeure pour le secteur marocain de l’automobile, suite à la mise sur le marché, en Mars 2015, de la 1ère voiture connectée marocaine. Cette initiative, issue d’un partenariat entre CFAO Motors Maroc et MAGNAV, se veut ambitieuse, en ce sens où son système d’exploitation, sous Androïd, est totalement ouvert. Cette spécificité permet ainsi à tout développeur de proposer des applications mobiles pour la Moroccan Connected Car.
Cette compétition a pour objet de révéler les jeunes talents marocains et de récompenser les applications mobiles à forte valeur ajoutée pour la ‘’Moroccan Connected Car’’, développées sous Android 4.4, en version tablette. Et ce, via l’utilisation du Framework ScreenDy dont le choix repose sur la volonté de promouvoir cette innovation ‘’Made in Morocco’’. Cette plateforme est reconnue à ce jour au niveau international. Elle a bénéficié d’un programme d’accélération ambitieux au sein de la Silicon Valley depuis le début 2015.
La voiture connectée marocaine a aussi été présente sur le site de l’événement, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’une démonstration en temps réel. Avec en plus la 1ère application dédiée à cette voiture connectée : ‘’Wake Up Pilot’’, qui permet d’évaluer le niveau de fatigue du conducteur avant et pendant le trajet. Une application développée par un ingénieur lauréat de l’INPT et qui est désormais installée sur l’intégralité des gammes de cette voiture connectée.
Tous les acteurs partenaires de cette démarche d’appui à l’innovation logicielle ont été présents à cet événement pour échanger avec l’écosystème universitaire, à savoir : CFAO Motors Maroc, MAGNAV, le Soft Centre, ScreenDy, Maroc Numeric Cluster, DEVOXX Maroc et l’INPT.

Commentaires