Ledit classement annuel établi par le groupe financier Bloomberg sur les économies les plus innovantes prend en compte 7 critères à savoir l'intensité de la recherche et développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de haute technologie, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de dépôts de brevets d'invention.
C’est en matière de la densité de haute technologie que le Maroc obtient le meilleur score: il arrive à la 33e place du classement. Il oscille entre la 41ème et la 49ème place concernant les autres indices. Selon Bloomberg Business, l'avantage qui a conduit à cette réussite est dû à une main-d'œuvre relativement moins chère.
Dans le classement général, le Maroc est dépassé par la Tunisie (46e place) et la Thaïlande (47e) alors qu'il devance l'Argentine et le Kazakhstan (49e et 50e place). La Corée du Sud arrive par contre en tête du classement, suivi de l'Allemagne, de la Suède, du Japon et de la Suisse. Les Etats-Unis sont placés au 8ème rang alors que la France est 10ème.
Commentaires
Enregistrer un commentaire