Selon l'ANRT, méditel, inwi et Maroc Telecom doivent accomplir plus d'efforts

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier les rapports de la qualité de service des réseaux nationaux de télécommunications issus de la dernière campagne réalisée durant la période allant du 20 octobre au 18 novembre 2015. Les indicateurs de la QoS concernent les services voix 2G, voix 3G et Data Internet mobile 3G et renseignent notamment sur l’accessibilité du service mobile de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité chez les trois opérateurs marocains à savoir Maroc Telecom (IAM), méditel et inwi.
Services voix 2G et voix 3G
L’indicateur le plus significatif est le taux moyen de réussite qui est égal à la moyenne des taux de réussite enregistrés pour chacun des trois opérateurs. Pour le service voix 2G, le taux moyen de réussite global est de 95.90% dans les villes. Ce taux est à la limite du seuil réglementaire. Alors qu’il est en dessous de ce seuil au niveau des autres sites. En effet, ce taux est de 92.67% sur les autoroutes, de 90.69% sur les routes nationales et de 89.61% sur les axes ferroviaires.
QoS du service Voix 3G
Pour ce qui est du service voix 3G, le taux moyen de réussite global est aussi inférieur à la valeur réglementaire. Il est de 94.27% pour l’ensemble des villes concernées. La qualité auditive des communications a également été testée sur chacun des réseaux des opérateurs concernés.
En ce qui concerne le service voix 2G, il ressort des tests effectués au niveau de l’ensemble des villes concernées que le taux global des communications parfaites est de 33,96%. Ce taux atteint les valeurs de 41,56% pour les communications acceptables, 10,93% pour les communication médiocres et 2,45% pour les communications ayant une qualité auditive mauvaise. Pour le service voix 3G, les valeurs suivantes ont été enregistrées : 32,04% pour les communications parfaites, 49,46% pour les communications acceptables, 11,55% pour les communications médiocres et 1,22% pour les appels ayant une qualité auditive mauvaise.
Service Data Internet mobile 3G sur smartphone: PS: L'ANRT n'a pris en considération que les réseaux de Maroc Télécom et meditel.
Le taux global de connexions réussies des smartphones aux réseaux 3G est de 99,88% pour IAM et 99,70% pour méditel. Le débit moyen de téléchargement sur smartphones pour le réseau 3G d’IAM a atteint la valeur de 4,66 Mbps dans la ville de Saidia pour un débit maximal de 8,47 Mbps relevé dans la ville de Meknès. Ces débits ont atteint pour méditel respectivement 4,11 Mbps dans la ville de Saidia et 7,53 Mbps à Rabat. Pour ce qui est de l’envoi depuis les smartphones, les débits moyens et maximaux pour le réseau d’IAM ont atteint respectivement 2,36 Mbps et 4,77 Mbps dans les ville de Saidia et Rabat. Concernant le réseau de méditel, ces indicateurs ont atteint respectivement 2,77 Mbps et 5,68 Mbps dans les villes de Saidia et Oujda.
Service Data Internet mobile 3G sur PC:PS:L'ANRT n'a pris en considération que l'offre CDMA/EVDO de inwi.
Le taux global de connexions réussies sur PC aux réseaux 3G est de 100% pour IAM, méditel et inwi. Le débit moyen de téléchargement sur PC pour le réseau 3G d’IAM a atteint la valeur de 3,59 Mbps dans la ville de Fès pour un débit maximal de 7,35 Mbps à Tanger. Ces débits ont atteint pour méditel respectivement 4,1 Mbps dans la ville de Saidia et 8,54 Mbps à Rabat. Chez inwi le débit moyen de téléchargement a atteint la valeur de 789 Kbps dans la ville de Fès pour un débit maximal de 2,86 Mbps dans la ville de Rabat.
Pour ce qui est de l’envoi depuis les PC, les débits moyen et maximal pour le réseau d’IAM ont atteint respectivement 1,11 Mbps et 3,85 Mbps dans la ville de Marrakech. Ces indicateurs ont atteint respectivement 2,11 Mbps dans la ville de Saidia et 5,64 Mbps à Agadir pour le réseau de méditel. Quant à inwi, les débits moyens et maximaux ont atteint respectivement 385 Kbps dans la ville de Rabat et 835 Kbps à El Jadida.

Commentaires