Le Project Ara est un smartphone modulaire promettant aux utilisateurs de choisir les fonctionnalités hardware de leur appareil mobile et les modifier pour créer un smartphone répondant à leurs attentes.
Ara devrait se composer d'un smartphone complet dès l'achat avec un écran de 5,3 pouces, un processeur, de la RAM, de l'espace de stockage ainsi que tout le nécessaire pour le rendre fonctionnel. Au dos, il devrait disposer de six emplacements permettant de le compléter par des modules. Ces modules peuvent être un appareil photo, une enceinte, un micro, un écran e-ink ou encore un lecteur d'empreintes digitales. Tous ces composants pourront être changés sans même avoir besoin de redémarrer l'appareil. Le contrôle de ces modules pourra se faire soit via une app, soit via la voix. Il suffira de dire par exemple "Ok Google éjecte la caméra" pour que le module photo se désolidarise de l'ensemble. A noter aussi que le processeur ainsi que la RAM ne seront pas modulaires et seront fixés sur un châssis faisant office de squelette.
A l'heure actuelle, les smartphones ne restent entre les mains de leurs propriétaires qu'un ou deux ans car ceux-ci recherchent toujours plus de performance et de puissance. Avec le projet Ara, Google veut augmenter la durée de vie d'un smartphone puisque ce dernier sera donc upgradable, on parle d'un produit qui pourrait durer/évoluer pendant au moins 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire