TIC: Le Maroc à la conquête du marché ivoirien


Une mission "BtoB" d'opérateurs marocains opérant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) a effectué récemment une visite à Abidjan, dans l'optique d'un meilleur positionnement de l'offre marocaine sur le marché ivoirien.

Initié par le Centre Marocain de Promotion des Exportation (Maroc Export), ce déplacement fait suite à une mission déjà organisée en 2015 pour faire connaitre l'expérience et l'expertise marocaines dans ce domaine et les rapprocher du marché ivoirien, véritable porte d'entrée d'un marché de 80 millions d'habitants dans l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de 300 millions d'âmes pour la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), explique Maroc Export dans un communiqué.

Selon Maroc Export, le but de cette mission est l'apport de l'innovation marocaine dans les services informatiques, le développement web, l'éditique de gestion, la création et gestion de programme de fidélité, l'automatisation industriel, l'audit de sécurité et la transformation digitale. Ces innovations figurent plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises et des institutions à la recherche de gain et de productivité.

Au menu de cette mission figuraient une série de rencontres avec les banques et assurances, les opérateurs télécoms, les industriels opérant dans l'agro-industrie, la distribution, le BTP, l'énergie et le cosmétique.

Il s'agit en définitif d'apprécier la valeur ajoutée proposée par les services des entreprises participantes notamment dans l'audit de configuration des systèmes et des équipements réseaux, dans la transformation digitale de l'entreprise comme pour le développement des applications mobiles ainsi que dans l'approche sectorielle permettant de répondre aux nouvelles exigences du marché ivoirien, de plus en plus axées sur la connaissance métier, au-delà de l'expertise technologique, rappelle Maroc Export.

La particularité de cette dernière étape de la mission est de suivre les démarches déjà entamées depuis 2015 pour la contribution au transfert du savoir-faire des entreprises marocaines dans le domaine des TIC, en répondant aux besoins de ce secteur, de former et d'assister les différents directeurs des systèmes d'information ivoiriens dans l'appropriation des services proposés par les entreprises marocaines

Commentaires