Maroc Telecom accélère le déploiement de la fibre optique


Suite à la signature d'une convention avec le gouvernement pour le lancement des offres internet à très haut débit en fibre optique, Maroc Telecom a commencé à commercialiser certaines offres depuis 2014 tout en investissant massivement ces dernières années dans les infrastructures.

Rien que dans la fibre optique (hors câbles internationaux terrestres et sous marins), et sur les 10 dernières années, Maroc Telecom a investi plus de 3,5 milliards de Dh. Ces investissements s'inscrivent dans un plan ayant pour objectifs: l'introduction des technologies les plus récentes dans les réseaux fixe et mobile et la poursuite du déploiement de la fibre en vue de l'amener au plus près des clients.

Ainsi, et à fin mai 2017, Maroc Telecom a déployé plus de 331 264 accès FTTC (Fiber to the Curb) et FTTH (Fiber to the Home) dans les principales villes du Royaume. Ce qui en fait le premier opérateur à proposer la fibre optique dans la plupart des grandes villes marocaines.

L'opérateur historique affirme que ses clients bénéficient d'un débit élevé, d'une connexion illimitée, fluide et stable, permettant des téléchargements confortables, rapides et plus intenses et ce, en simultané sur plusieurs appareils

Notons au passage que Maroc Telecom propose deux offres, une à 500 Dh/mois faisant bénéficier le client d'un accès à internet avec un débit de 100 Mb/s, alors que la deuxième offre donne droit à un débit de 200 Mbps et cela à 1000 Dh /mois.

À titre de comparaison, Orange Maroc propose des offres d'internet via la fibre optique avec un débit de 100 Mb/s à 449 Dh/mois voire même 200 Mbps à 649 Dh seulement. Toutefois, lesdites offres ne sont disponibles que dans 4 villes marocaines à savoir, Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech contrairement à l'opérateur historique qui propose ses offres dans plusieurs villes telles que Casablanca, Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Tanger ou encore Oujda.

Au Maroc, peu de clients ont opté pour la fibre optique en raison de son faible déploiement ainsi que son prix estimé cher. La France compte par contre près de 2,5 millions d'abonnements internet à très haut débit en fibre FTTH parmi les 8,2 millions clients éligibles à fin mars 2017, soit le double du nombre d'abonnés à l'ADSL au Maroc.

Commentaires

  1. Mensonge, cela fait 4 mois que j'appelle le centre pour me résoudre un problème de débit qui devrait être à 100mb alors que je suis uniquement à 50, on me dit qu'ils vont résoudre le problème mais rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M Mehdi,
      Merci pour votre feedback.
      Avez vous essayé de les contacter en envoyant vos cordonnés par mail à cm@iam.ma?
      Il s'avère que c'est plus pratique.

      Supprimer
  2. oui moi aussi le meme problème de débit qui devrait être à 100mb alors que je suis uniquement à 40 3 reclamations jusqu'à present et si ils me règlent pas ca rapidement
    je ferais une expertise et puis j'aviserais l'anrt

    RépondreSupprimer
  3. service apres vente zero au debut on te donne un bon debit apres deux mois c est les decentes aux enfer ca fais 15 jours que je reclame j ai plus d internet le clignotant rouge j ai reclamé 6 fois on va on va on va mais rien ..la fibre ce st bien mais faites votre part du contrat c est tout ce qu on demande .et dire qu ils empochent de l argent a ne plus savoir ou en mettre et incapable de mettre une equipe technique disponible!!! c est de l incompetence .

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, je suis dans la même situation depuis 6 à 7 mois avec IAM. Un debit de 100 Mbs qui je n'arrive jamais à atteindre. Au maximum du 30 à 40 Mbs. Les heures de pointe je ne depasse pas 14 à 17 Mbs.
    Je vous prie de faire qqch. Je ne suis pas le seul plusieurs personnes sont dans la meme situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez vous essayé de se connecter via Ethernet? Si le problème persiste toujours même en Ethernet, vous devrez envoyer un mail à cm@iam.ma en vue de régler le problème.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    j'ai un mal fou a savoir si mon immeuble est éligible fibre optique.
    je suis sur Belvédère.

    il manque quand même un mapping à jour sur leurs sites à tous ! et le service téléphonique est juste médiocre.... on est loin de trouver des gens professionnel au bout du fil. c'est navrant

    RépondreSupprimer
  6. salam, j'ai un problème adsl, j'ai du passer par le mur facebook pour qu'il me communique le mail cm@iam.ma mais depui que j'ai envoyer le mail d'explication d'anomalies que j'ai... j'ai toujours pas de retour je suis a 0.29Mbps qui dit mieux

    RépondreSupprimer
  7. Qu'en est il sur Rabat?
    J'aimerais bien acquérir la fibre mais je ne sais pas si ça mérite, surtout que je suis satisfait avec le 4G d'inwi sauf pour partage 'le streaming sur tv 'iptv'.
    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a certains qui sont satisfaits du débit alors que ce n'est pas le cas chez d'autres clients

      Supprimer
  8. A Meknès
    Depuis 7 mois que du bonheur avec 98 mega.
    Le seul problème que j’avais c’est le routeur zte de mauvaise qualité après j’ai opté pour un routeur zte 5ghz comme point d’acc Qui a booster ma connexion
    Aucune coupure depuis 7 mois

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, est ce que la fibre optique est t elle disponible a temara avenue mohamed v ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devez se rendre à l'agence la plus proche en vue de vérifier la possibilité de raccorder votre immeuble à la fibre optique.
      Désolé pour la réponse tardive.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire