Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la fonction publique, vient d'annoncer ce lundi à Rabat que le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public sera opérationnel dès le 9 janvier.
Grâce à cette nouvelle plateforme, le citoyen peut transmettre sa réclamation pour traitement et suivre à tout moment son avancement en ligne. D'ailleurs, les usagers de l'administration pourront déposer leur réclamations par le biais de 3 supports : un site web ( chikaya.ma ), une application mobile (Chikaya), et une hotline (3737).
Après le dépôt de la réclamation, un premier examen de forme est effectué dans les 15 jours pour valider ou pas le dépôt. Ensuite, l'usager devra recevoir une réponse dans les 60 jours.
Ces réclamations permettront de dévoiler les lacunes des administrations publiques et d'identifier les problèmes dont souffrent les usagers en vue d'apporter les réformes nécessaires et d'établir les responsabilités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire