Facebook et Google pourraient bientôt payer des impôts au Maroc



La Direction générale des Impôts (DGI) en plus de l’Office des changes auraient bien l’intention de taxer certains géants d’Internet à savoir Facebook et Google.

L’idée d’une taxation des géants de l’Internet sera discutée lors de la prochaine commission conjointe entre l’Office des changes et de la Direction générale des impôts en janvier 2017 vu qu’à l’heure actuelle, lesdits géants ne versent pas le moindre centime à l’État marocain sur des revenus publicitaires encaissés au Maroc.

Cette commission devra d’abord évaluer les revenus générés par ces deux géants du web avant, dans un deuxième temps, d’élaborer un cadre juridique pour pouvoir fixer leur taux d’imposition et de trouver par la suite une méthode pour prélever cette taxe en raison des optimisations fiscales auxquelles ont recours Facebook et Google. Il s’agit de recouvrir plus de 300.000.000 de dirhams de revenus publicitaires qui échappent totalement à la fiscalité marocaine. Par ailleurs, la commission annoncera officiellement les premiers chiffres dans cette affaire le 11 janvier 2018.

Pour rappel, Facebook et Google détiendraient plus de 60 % du marché de la publicité en ligne nationale. Cette situation de duopole entre les deux entreprises ne laisse donc que des miettes aux entreprises marocaines opérant dans le digital.

Commentaires