L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 10 janvier 2018

la Wi-Fi Alliance s'apprête à lancer le WPA3


Wi-Fi Alliance, l'organisation en charge du développement des protocoles Wi-Fi, a annoncé sur son site que le WPA3 sera lancé dans le courant de 2018.

Après la découverte de la faille KRACK (Key Reinstallation attACKs en octobre 2017, la Wi-Fi Alliance (composée de grandes entreprises de l'informatique) a travaillé dur pour mettre en place un nouveau standard, le WPA3.

Censé être plus sécurisé, le WPA3 n'est plus vulnérable aux attaques par dictionnaire qui consistent à tester une série de mots de passe potentiels, les uns à la suite des autres, en espérant que le mot de passe utilisé pour le chiffrement soit contenu dans le dictionnaire.

En effet, le WPA3 force une interaction avec le réseau une fois qu'un mot de passe est saisi, signalant au routeur qu'une tentative d'accès a été entreprise. En cas d'un nombre élevé de tentatives de connexion au cours d'une courte période, le protocole interdira temporairement à l'appareil en question de se connecter.

Les inventeurs du WPA3 promettent aussi un chiffrage systématique des données sur les réseaux ouverts. De plus, les premiers appareils supportant le WPA3 devraient être certifiés plus tard dans l'année.

Enfin, s'alignant sur les demandes du Comité national des systèmes de sécurité américain, une suite de sécurité protégée en 192 bits fera partie intégrante du protocole, de sorte à correspondre aux standards désormais exigés par les agences gouvernementales de la défense et de l'industrie aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires