L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

dimanche 7 janvier 2018

Une nouvelle plateforme mutualisée de gestion des questions parlementaires voit le jour


Une nouvelle plateforme mutualisée de gestion des questions parlementaires vient d'être lancée en vue de généraliser l'administration électronique pour plus d'efficacité, de transparence et d'accessibilité.

Cette solution sécurisée et facile d'usage dématérialise le processus de traitement des questions parlementaires et facilite la communication entre l'institution législative et les départements ministériels. Elle assure, par ailleurs, la traçabilité et la disponibilité des réponses fournies par chaque département. 
Ce service permettra de créer une base de données spécifiques pour donner accès à tout moment aux questions traitées, dans leurs formes orales et écrites. Il favorise ainsi la modernisation des services et facilite la gestion des questions aux niveaux qualitatif et quantitatif.

Ce projet important représente de multiples avantages, notamment l'accélération et la simplification de la transmission des questions parlementaires aux ministères concernés, le suivi des questions parlementaires et l'élaboration d'une base de données des questions et réponses parlementaires.
D'ailleurs, le changement du processus papier par un mécanisme électronique facilite l'échange des questions parlementaires et garantit plus d'efficience dans la gestion de ces questions.

Cette plateforme intervient pour gérer le nombre important des questions qui avoisinent les 10.000 par législature. Au début, la gestion des questions parlementaires a été réservée uniquement aux questions de la Chambre des représentants avant d'être élargie aux questions de la Chambre des Conseillers.

Plusieurs sessions de formation sont organisées au profit des cadres des différents départements ministériels pour accompagner la mis en oeuvre de la nouvelle solution digitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires