Au Maroc, la moyenne quotidienne d’utilisation d’Internet est de 2h 53 min


Le nouveau rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite révèle que plus de la moitié de la population mondiale est connectée à internet, avec plus d'un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017.

Selon ce rapport, le Maroc compte 22,56 millions d'usagers, en progression de 12%, dont 16 millions actifs sur les réseaux sociaux, soit une hausse annuelle de 15%. D'ailleurs, 15 millions se connectent auxdits réseaux via leurs smartphones et tablettes.


Le rapport montre aussi que la moyenne quotidienne d'utilisation d'Internet par les Marocains est de 2 heures et 53 minutes, alors que le temps passé sur les réseaux sociaux atteint 2 heures et 24 minutes. 86% de la population des usagers utilisent Internet quotidiennement et 11% l'utilisent au minimum une fois par semaine.
Il parait aussi que le débit moyen d'internet au Maroc enregistré via l'ADSL et la Fibre Optique est de 10,76 Mb/s voire 16,42 Mb/s via la 3G et la 4G.

D'après le classement de ce rapport, basé sur le trafic mensuel moyen sur chaque site au quatrième trimestre de 2017, Google reste le site le plus utilisé au Maroc avec plus de 72 millions de visites par mois. Le temps passé ainsi que le nombre de pages consultées pour chacune de ses visites sont respectivement de 15min 15s et 12,3 pages.

 Youtube s'accapare, quant à lui, un temps de visite record avec une moyenne de plus de 33 minutes par visite et 66,4 millions de visiteurs par mois. En troisième position arrive Facebook avec 21,5 millions de visiteurs par mois. Le temps moyen par visite est de 21 minutes pour 13,9 pages consultées.

Selon le classement d'Alexa, basé sur le nombre de visiteurs et des pages vues à chaque visite, Facebook est classé quatrième au profit de Hespress, qui arrive troisième avec un temps moyen par visite supérieur à 8 min pour 2,75 pages consultées.

L'activité hebdomadaire en ligne est partagée entre le visionnage de vidéos, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les renseignements sur certains produits ainsi que les jeux vidéo.

Parmi les plateformes de médias sociaux les plus actives au Maroc, figure Whatsapp (53% des usagers) en première position, suivi de Facebook (50%), Youtube (41%), FB Messenger (28%), Instragram (24%), Snapchat (18%), Google+ (14%), Skype (9%), Twitter (8%), Viber (4%), Linkedin (3%) et Pinterest (3%).


Concernant le réseau Facebook au Maroc, l'étude montre une activité de 16 millions d'usagers actifs (36% de sexe féminin et 64% de sexe masculin) par mois alors que 94% des usagers y accèdent par mobile.

Commentaires