La technologie VOIP au Maroc


Les appels passant par la téléphonie VOIP (voix sur IP) ont été bloqués en janvier 2016 sur la décision de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), l’organisme public chargé de réguler les télécommunications du Royaume. L’ANRT a justifié sa décision via un communiqué de presse dans lequel elle défendait que l’acheminement de tout trafic téléphonique à destination d’un consommateur ne peut être assuré uniquement que par des exploitants du réseau public de télécommunications, dans les conditions fixées par les cahiers des charges des licences dont ils sont attributaires.

En conséquence de cette décision, les opérateurs marocains ont interdit, à cette période, les appels passant par la téléphonie VOIP, avec comme argument principal la restriction imposée par l’Agence de Réglementation.
Cette interdiction de la téléphonie VOIP a supposé un grand coût économique. Concrètement, d’après le rapport de l'institut Brookings pour l’innovation technologique, le blocage a impliqué une réduction de l’activité économique sans prendre en compte la baisse du niveau de confiance envers le marché marocain.

Le blocage de la téléphonie VOIP a empêché le développement d’entreprises, particulièrement dans le secteur des affaires internationales, rendant ainsi plus difficiles les communications entre les différents pays. En effet, la téléphonie VOIP est très utilisée par les entreprises du fait du bas prix des appels sortants vers les destinations internationales.

Cette décision s’est aussi révélée négative pour les particuliers qui se sont vus dans l’impossibilité de communiquer avec leurs familles ou amis résidant à l’étranger. Plus de 4 millions d’immigrés marocains dépendent des services de téléphonie VOIP pour contacter leurs familles du fait des coûts très élevés des appels vers et depuis le Maroc.

En novembre 2016, l’ANRT informait par un communiqué de presse, de son autorisation aux opérateurs téléphoniques marocains d’offrir des services de téléphonie VOIP moyennant leurs réseaux fixes et mobiles. Selon ce communiqué, la levée de l’interdiction résulte de l’évaluation de l’Agence sur la situation des marchés des télécommunications et des réglementations aussi bien nationales qu’internationales, l’objectif étant d’augmenter les bénéfices des services pour les utilisateurs.

Le déblocage des services de VOIP suppose une grande avancée pour le développement et l’économie du Maroc. Grâce à la levée de l’interdiction, les entreprises ont vu leurs opportunités se décupler autant à un niveau local qu’international, notamment du fait de la facilité d’aller au-delà des barrières physiques. Grâce à la baisse significative des coûts des communications via la téléphonie VOIP, entreprises et particuliers peuvent désormais communiquer avec les pays du monde entier sans avoir à se préoccuper de la facture.

La téléphonie VOIP (de Voix sur Protocole Internet) est une technologie qui permet l’émission et la réception d’appels via Internet. La conversation de son est transformée en paquets de données qui sont transmis jusqu’au destinataire par le réseau IP au lieu de passer par le réseau téléphonique traditionnel.

La téléphonie VOIP fit son apparition en 1995 lors de la première compression de la voix pouvant être transmise par internet. Dans les débuts de la technologie IP, il était courant de rencontrer des problèmes de qualité de son ou de mise en relation mais, grâce aux avancées des télécommunications, la téléphonie VOIP est désormais le nec plus ultra de la téléphonie.

À l’heure actuelle, la téléphonie VOIP joue un rôle clé dans le secteur des télécommunications : elle facilite les échanges entre les différents utilisateurs et apporte de grands avantages par rapport à la téléphonie traditionnelle ,ce qui est source de valeur ajoutée.
Cette technologie suppose une révolution dans le monde des télécommunications au Maroc. Désormais, toutes les entreprises et les particuliers pourront communiquer avec des interlocuteurs locaux et internationaux à moindres coûts.

La téléphonie VOIP qui fonctionne de manière virtuelle donne aussi accès aux entreprises aux numéros internationaux : les entreprises marocaines ont désormais la possibilité d’avoir des numéros de tous les pays depuis le Maroc.

Auparavant, les entreprises devaient souscrire une ligne en France, en Belgique ou encore en Italie et ensuite payer les frais de roaming pour une utilisation dans le Royaume. Désormais, grâce à la téléphonie VOIP et aux numéros virtuels internationaux, les entrepreneurs peuvent souscrire un numéro virtuel de France, de Belgique ou d’Italie depuis le Maroc et sans coût de roaming.
Le fonctionnement par internet permet l’usage de ces numéros virtuels sur un smartphone, un ordinateur et même sur une tablette sans avoir à se préoccuper des factures.

Fonvirtual, ayant bien compris le besoin grandissant du marché marocain en termes de numéros virtuels internationaux, s’est lancé dans la commercialisation en BtoB de numéros virtuels 2.0.

Le principal avantage de Fonvirtual sur le marché marocain est son prix : les coûts d’appels depuis la téléphonie VOIP de Fonvirtual sont incomparables et la valeur ajoutée des fonctionnalités additionnelles (incluses) est sans limites. En effet, en plus de proposer un numéro virtuel disponible depuis le Maroc, Fonvirtual y ajoute d'innombrables fonctionnalités de standard téléphonique haute gamme comme l’enregistrement des appels, la mise en place de filtres horaires ou encore les menus d’options.

La téléphonie VOIP ne cesse de croître au Maroc et les entreprises ont désormais à leur portée d'innombrables opportunités leurs permettant une complète flexibilité, une ouverture de leurs frontières et des outils professionnels de haute qualité.

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com/ma, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels, de téléphonie VOIP, et de télécommunications d’entreprise.

Commentaires

  1. La téléphonie digitale VoIP est une avancée technologique majeure dans le domaine des communications, qui a une grande importance pour les entreprises. Elle offre une multitude d'avantages qui la rendent essentielle dans le monde d'aujourd'hui. Tout d'abord, la VoIP permet une meilleure flexibilité grâce à la transmission des appels via Internet, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter de n'importe où dans le monde tant que vous disposez d'une connexion Internet fiable. De plus, la VoIP offre des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, le renvoi d'appels et la gestion des appels en ligne, ce qui améliore l'efficacité des communications professionnelles. Il y a déjà 3 ans que j'ai intégré la téléphonie digitale dans mon entreprise. Et les avantages sont vraiment nombreux. Avec mon prestataire Univirtual, j'ai pu rendre mon entreprise beaucoup plus accessible au monde entier. La VoIP a rendu plus facile et rapide la communication avec des partenaires étrangers. En outre, la VoIP est généralement moins chère que les systèmes téléphoniques traditionnels, ce qui en fait une option économique pour les petites et moyennes entreprises. La téléphonie digitale est d'une importance capitale de nos jours en raison de sa flexibilité, de ses fonctionnalités avancées, de son coût abordable et de sa compatibilité avec d'autres technologies, offrant ainsi une solution de communication complète et performante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire