Le réseau 4G de Maroc Telecom couvre 93% de la population à fin 2017


Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre de l'année 2017 avec des performances enregistrées au-dessus des objectifs annoncés, et envisage même de distribuer un dividende de 6,48 dirhams par action.

A l'occasion de la publication des résultats annuels de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « La croissance des résultats du groupe Maroc Telecom témoigne de sa résilience et de son agilité à anticiper les évolutions du marché. Sa grande capacité de maîtrise des coûts et sa politique d'investissement rentable lui permettent d'améliorer ses marges, notamment dans les filiales africaines. Plus de 8 milliards de dirhams ont ainsi été dédiés cette année au déploiement des réseaux et à l'introduction des toutes dernières innovations technologiques. Fort de cette dynamique de croissance rentable, Maroc Telecom poursuivra en 2018 sa stratégie basée sur l'innovation pour mettre à la disposition de ses clients le meilleur de la technologie et des services. »


Au cours de l'année 2017, les activités au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 20 481 millions de dirhams, en baisse de 3,6%. Sur le seul quatrième trimestre 2017, le chiffre d'affaires des activités au Maroc est en croissance de 2,7%. Ce retour à la croissance s'explique par l'essor des activités Fixe et Internet dont le chiffre d'affaires s’accroît de 8,5%.

Le résultat opérationnel ajusté ressort à 6 954 millions de dirhams, en baisse de 2,8%, du fait de la baisse de l'EBITDA. Le taux de marge d'EBITA ajusté atteint 34,0%, en hausse de 0,3 point sur une année.
Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc sont en hausse de 2,7% à plus de 7 milliards de dirhams grâce à la poursuite des efforts d'optimisation du Besoin en Fonds de Roulement.


Au 31 décembre 2017, le parc mobile s'élève à 18,5 millions de clients, en hausse de 0,9% en un an, porté par la croissance du parc postpayé (+2,2%) et du parc prépayé (+0,7%).

Le chiffre d'affaires Mobile s'établit à 13 335 millions de dirhams, en recul de 5,5%, par rapport à 2016 pénalisé par les effets de la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 et de l'asymétrie des terminaisons d'appels Mobile depuis mars 2017. Les revenus Sortants sont en croissance de 1,9%, pour atteindre 10 511 millions de dirhams grâce à la forte croissance de la Data Mobile (+53%) qui fait plus que compenser la baisse de la Voix.

L'ARPU mixte 2017 s'élève à 58 dirhams, en retrait de 5,0% par rapport à la même période de 2016 du fait de la baisse des revenus entrants.
Le fort engouement pour la Data Mobile se poursuit. Son parc augmente de 21% et son trafic de 78%, soutenus notamment par l'extension du réseau 4G qui couvre 93% de la population à fin décembre 2017.
Le parc Fixe compte 1,7 million de lignes à fin décembre 2017, en croissance soutenue de 5,2%, porté par le service ADSL. Le parc Haut Débit progresse de 9,8% pour s'établir à près de 1,4 million d'abonnés, tiré par l'enrichissement des offres Double-Play et le succès des offres de Fibre Optique FTTH. Les activités Fixe et Internet ont réalisé un chiffre d'affaires de 8 962 millions de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à 2016, tiré par la croissance des parcs.

Notons au passage que l'année 2017 a connu l'activation de la fréquence 900 Mhz sur la 3G (qui permet d'améliorer la couverture Indoor et Outdoor), l'extension du réseau d'accès Fibre Optique résidentiel (afin d'accompagner la croissance du nombre de clients de la Fibre) ainsi que la poursuite des investissements dans le haut débit, confirmant ainsi la position de Maroc Telecom comme 1er opérateur 4G au Maroc.

De plus, de meilleures perspectives s'annoncent pour 2018 avec des pressions concurrentielles sur le mobile, l'augmentation de la couverture des réseaux FTTH, le lancement d'un projet de câble à fibre optique international sous marin ou encore des investissements pour soutenir la forte croissance des usages Data.

Commentaires