Microsoft 4Afrika au Maroc: Microsoft partage sa réflexion sur les TIC dans la région

Alors que le monde s’engage dans la quatrième révolution industrielle, de nombreux pays d’Afrique pilotent activement des programmes de réformes pour s’assurer d’être préparés. Microsoft, à travers 4Afrika Initiative, a été un partenaire de soutien dans ce domaine.

Depuis 2013, l’initiative pourvoit les jeunes, les entrepreneurs, les gouvernements et les partenaires des compétences modernes, de la technologie, des informations et des services nécessaires - à la fois au Maroc et à travers le continent.

Pour commémorer les cinq ans de Microsoft 4Afrika, la Directrice Régionale Amrote Abdella sera en visite au Maroc le 27 février 2018. Au cours de son déplacement, elle mettra l’accent à la fois sur l’impact, les enseignements et les plans futurs de 4Afrika dans la conduite de la mutation numérique en Afrique. Elle sera accompagnée par le Directeur Général de Microsoft Maroc, Hicham Iraqi Houssaini, qui apportera son éclairage sur l’utilisation des technologies modernes au Maroc, où le pays se situe en termes d’usage des TIC et de mutation numérique, ainsi que les plans futurs de Microsoft pour la région.

Il y a cinq ans, en février 2013, Microsoft lançait l’initiative 4Afrika pour s’engager activement dans le développement économique en Afrique et améliorer sa compétitivité globale. Conscient que certains des obstacles les plus grands d’Afrique se trouvaient dans les domaines de la connectivité et des compétences, il s’est engagé à développer l’employabilité et l’entreprenariat, en investissant dans des innovations locales et améliorant l’accès abordable à internet. Cela inclut le lancement du premier projet pilote d’Afrique au Kenya utilisant les fréquences disponibles de la télévision (TV Whitespace), comme un moyen de connecter pour la première fois à internet des millions de personnes dans les communautés les plus reculées.

À ce jour, 4Afrika gère 15 projets de connectivité en utilisant la technologie TV Whitespace dans six pays à travers l’Afrique. Elle aura formé plus de 775,000 africains à travers son académie virtuelle, mis en ligne plus d’un demi-million de PME, assuré un emploi à 90% des diplômés à travers son programme de stage, ouvert 14 AppFactories pour développeurs dans neuf pays, et soutenu 158 startups en leur permettant de sécuriser 5,1 millions de dollars en financement réciproque.

Au Maroc, 4Afrika travaille avec des startups sélectionnées au Technopark, en leur offrant une panoplie de logiciels gratuitement (incluant Azure Cloud), des services et un support technologique. 4Afrika organise aussi la première édition de son programme national Interns4Afrika, où un groupe de diplômés universitaires travaillent en collaboration avec des partenaires locaux pour développer leur technologie et leurs compétences commerciales. En 2017, à travers le programme de bénévolat des employés MySkills4Afrika, plus de 80 entreprises sociales dirigées par des femmes ont reçu le soutien nécessaire à l’élaboration et au lancement de leurs stratégies de croissance commerciale.

« La scène entrepreneuriale au Maroc montre une croissance prometteuse et le gouvernement est activement impliqué dans le développement de cet écosystème à travers des financements, des avantages fiscaux et des politiques favorables. Nous voyons le Maroc comme un pôle important d’innovation, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables », affirme Amrote Abdella, Directrice Régionale de Microsoft 4Afrika. « Cependant, le pays fait face à des obstacles entourant l’emploi des jeunes, les compétences et la connectivité à internet, qui affectent sa capacité à innover. Nous croyons que la mission de 4Afrika est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, et que nous pouvons continuer d’être un partenaire précieux pour surmonter ces obstacles et accélérer la Stratégie Numérique 2020 du Maroc. »

Élaborant sur l’engagement de Microsoft dans la région, Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc, ajoute : « L’an passé, Microsoft a lancé son manifeste en matière de Politique du Cloud au Maroc, qui précise la stratégie cloud globale de Microsoft. Le Maroc a été choisi pour ce lancement car la compagnie le voit comme un marché clé de premier plan dans la mutation numérique. Nous nous engageons à aider les organisations locales à tirer profit de la puissance du cloud, pour leur donner les moyens de rendre leurs entreprises - et l’économie du pays - plus compétitives.

Commentaires