Orange Maroc améliore la qualité de son réseau 4G


Orange Maroc vient d'annoncer l'amélioration de la qualité de son réseau 4G en lançant de la 4G+ avec un débit théorique pouvant atteindre les 500 Mb/s. Selon l'opérateur, il s'agit aujourd'hui du réseau "le plus rapide au Maroc", mis en place en partenariat avec le chinois Huawei.

C'est lors d'un point de presse que M Mohamed Bennis, directeur planification réseau et ingénierie chez Orange Maroc, a annoncé que les clients pourraient dorénavant bénéficier d'un débit théorique pouvant atteindre jusqu'à 500 Mbit/s dans certains sites de quelques villes marocaines telles que Casablanca, Marrakech ou encore Tanger.
En outre, Mohamed Bennis a précisé que "les clients dotés de smartphones compatibles vont bénéficier d'une amélioration au niveau du débit allant jusqu'à 30%".

Pour booster son débit, Orange Maroc s'est appuyé sur la combinaison de différentes technologies, à savoir l'agrégation des fréquences radio, la modulation optimisée pour avoir de meilleurs débits ainsi que la technologie Massive MIMO.

Avec une telle amélioration, un fichier de 1 Go pourrait être téléchargé en 25 secondes seulement. D'ailleurs, et selon un test effectué au niveau du boulevard Al Qods à Casablanca, le débit a pu atteindre 455 Mb/s, en temps réel. Toutefois, pour arriver à atteindre un tel débit, le client doit disposer d'un terminal compatible. De plus, plusieurs facteurs peuvent affaiblir le débit offert tels que le nombre de clients connectés au même instant à l'antenne, la distance qui séparent lesdits clients de cette antenne ou encore la présence des obstacles lors d'une utilisation indoor de la 4G.

Notons enfin que Orange Maroc prévoit d'investir encore plus en 2018 et de déployer de nouveaux sites 4G sur tout le territoire marocain en vue de faire bénéficier ses clients du très haut débit mobile.

Commentaires