67082 noms de domaine .ma ont été enregistrés à fin 2017


En collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), l'ANRT vient de publier le 1er observatoire annuel sur les noms de domaine .ma, qui permettra de mettre à la disposition des Prestataires .ma et autres intervenants des éléments pour l’appréciation du marché des noms de domaine .ma et d’élaborer des recommandations pour une meilleure gestion des noms de domaine .ma par les différents acteurs.

Au titre de ce premier observatoire, dont les données sont arrêtées au 31 décembre 2017, le parc du .ma s’est établi à 67.082 noms de domaine enregistrés, affichant une augmentation de +5,5% par rapport à 2016 ainsi qu'un taux de croissance annuelle sur les dix dernières années de 10%. Le taux de renouvellement moyen des noms de domaine .ma est de 81%. Notons aussi qu'en 2017, 16.002 nouveaux noms de domaine .ma ont été enregistrés, contre 15.891 en 2016.

D'ailleurs, plus de 90% des noms de domaine .ma, sont enregistrés directement sous l’extension .ma. Cette tendance peut être expliquée essentiellement par la simplicité de l’adresse web sous l’extension .ma.

Quant à la durée de vie moyenne d’un nom de domaine .ma, elle est de 5 ans alors que 61% des noms de domaine ont une durée de vie inférieure à 6 ans.
En outre, 86% des noms de domaine .ma sont enregistrés par des titulaires ayant renseigné comme lieu de résidence le Maroc alors que 50% sont localisés dans la ville de Casablanca.


Rappelons enfin que le marché mondial des noms de domaine représente, à fin 2017, environ 332,4 millions de noms de domaine sous différentes extensions. Les deux extensions génériques (gTLD) .com et .net restent largement en tête du classement, avec 146,4 millions de noms de domaine enregistrés. L’extension chinoise .cn arrive en tête des extensions de pays (ccTLD) avec 21,4 millions de noms de domaine. Il convient de préciser que l’extension .tk est fournie à titre gratuit d’où son classement en 3ème position.

Commentaires