Afrikonnect : une plateforme au service de la transformation digitale

C’est du 22 au 23 mars derniers, au 8ème étage du Technopark, où siège LaFactory, que s’est déroulée la première édition d’Afrikonnect, évènement africain de haut niveau, organisé par Outlierz Ventures et LaFactory, en partenariat avecStartupYourLife et avec le soutien du Département d'Etat Américain et de la GIZ (coopération allemande). Un panel de plus de 300 participants composé de business angels, investisseurs en capital-risque, incubateurs et experts de l’innovation qui se sont donné rendez-vous à Casablanca depuis différents pays d’Afrique, dont le Nigeria, le Kenya, le Ghana, le Sénégal ou encore la Tanzanie.

Afrikonnect est une plateforme qui vise à accélérer la collaboration entre grands groupes et startups à fort potentiel en forte croissance en Afrique et à favoriser le co-investissement pour les capital riskers sur le continent. Ainsi, plus de cinquante rendez-vous B2B ont été organisés entre des start-ups Africaine en croissance opérant en d’Afrique Subsaharienne et en Afrique francophone et quelques leaders marocains dans le secteur de la Banque, l’Assurance, l’Agriculture ou encore le Transport.
Retour sur les temps forts de l’événement.Plusieurs grands groupes leaders de l'économie marocaine se sont associés à l'événement pour co-innover avec les startups africaines en phase de croissance
Un leadership économique national et continental représenté par le groupe Holmarcom avec, notamment, la participation d’Ismail Douiri, directeur général d'Attijariwafa bank, au panelFintech aux côtés de trois start-ups africaines venues du Nigéria, du Sénégal et de Tanzanie dans le domaine du paiement, de la micro-assurance et du micro-crédit. Ismail Douiri est revenu sur l’expérience Smart-UP, déployée sur tout le Maghreb avec pour objectif une ouverture du groupe sur l’écosystème des startups et du digital pour co-construire des solution innovantes en impliquant les employés de la banque. La participation d’OCP Africa par le biais de son directeur général, Karim Lotfi Senhadji, a pu dresser l’état des lieux de l’innovation au profit de l’Agriculture, expliquant pourquoi OCP voit un intérêt certain à s’appuyer aujourd’hui, que cela soit au Maroc ou en Afrique, sur les produits et services innovants de start-ups dans sa transformation digitale pour le développement d’un secteur clef pour la croissance de tout le continent africain, notamment dans la communication avec les petits agriculteurs ou encore au niveau de la chaine logistique. Concernant le Transport, la Royal Air Maroc réitère l’importance que représente le digital pour l’expérience client et confirme son appui à l’entrepreneuriat Tech et a été représentée, lors d’Afrikonnect, par son Senior Vice President du Département Client, Othmane Bekkari, ainsi que par la VP Digital and Data management, Sanaa Tazi.

Un rendez-vous concret et concrétisant : Plus de 50 rendez-vous B2B organisés entre start-ups africaines et grands groupes

Ces rendez-vous pré-organisés ont concerné principalement la Fintech (paiement, micro-crédits), l'Insurtech (Assurance, micro-assurance), l'Agritech et la logistique, ainsi que le Transport.

Dans un contexte continental où les grands groupes ont pour la plupart enclenché leur transformation digitale, Afrikonnect a réussi, à travers la présentation de cas d’études concrets, à démontrer la pertinence pour les grands groupes de considérer, voire de s’appuyer, sur l’innovation des start-ups pour développer des solutions innovantes, sur-mesure et à faible coût en co-création.

Une représentation exceptionnelle des fonds d’investissements les plus emblématiques de la région MENA et d'Afrique
La conférence a compté la présence de Wamda Capital qui investit dans l’innovation dans la région MENA et en Afrique non seulement à travers son fonds (qui compte Careem parmi son portfolio) mais également à travers son média, Orange Digital Ventures, Corporate VC du groupe Orange avec une poche de 50M d’euros dédiée uniquement à l’Afrique. Peter Orth, de 4dx Capital, fonds américain dédié aux startups africaines ayant investi dans les meilleures startups du continent dont Andela, Fluterwave et WaystoCap, une startup marocaine. Enfin, Outlierz Ventures, fonds de capital amorçage africain basé à Casablanca, qui compte parmi ses investisseurs les fonds et business angels les plus renommés de la Silicon Valley (dont YCombinator et 500 startups) était présent et représenté par sa Managing Partner, Kenza Lahlou, également organisatrice d’Afrikonnect.

Des start-ups matures et à fort potentiel, made in Africa
Afrikonnect a enfin pu se réjouir de la présence de nombreuses start-ups à fort potentiel de croissance à l’instar de Jamii dans le domaine de la micro-assurance (Tanzanie), Paystack dans le domaine du paiement (Nigéria), Lori System qui crée une plateforme de logistique en Afrique de l’Ouest (Kenya), ou encore WaystoCap qui transforme l’import-export en Afrique (Maroc).

« Afrikonnect a réussi à prouver que la transformation digitale des grands groupes peut et doit s’appuyer sur les services innovants d’entrepreneurs et start-ups africaines à fort potentiel. De nouveaux modèles économiques viennent redéfinir les secteurs traditionnels. Il est désormais temps que startups et grands groupes travaillent main dans la main pour co-innover, révéler les futures success stories du continent et faire bénéficier les grandes entreprises de l’agilité des entrepreneurs pour se réinventer et disrupter leurs propres industries », expliquent Kenza Lahlou, Managing Partner du fonds Outlierz Ventures et co-fondatrice de StartupYourLife, et Mehdi Alaoui, fondateur de LaFactory, tous deux organisateurs d’Afrikonnect.

Commentaires