La transformation digitale, principal thème des Smart Days de Maroc Telecom

Les Smart Days de Maroc Telecom reviennent pour une nouvelle édition riche en échanges et en débats où chercheurs, experts, entrepreneurs, étudiants, journalistes et influenceurs web se réunissent en vue de découvrir et étudier les grandes tendances digitales mondiales.

Entièrement dédiée à « La transformation digitale au Maroc et en Afrique », cette deuxième édition connaît la participation de deux experts internationaux de renom : Gilles Babinet, premier président du Conseil national du numérique en France et Rebecca Enonchong, présidente d’AppsTech, multinationale spécialisée dans la création de logiciels.

Les interventions de ces deux experts ont tourné essentiellement autour du potentiel africain en matière de transformation digitale, des bénéfices que peuvent en tirer à la fois les entreprises, les organismes institutionnels et les particuliers. Les intervenants abordent également les questions d’ordre réglementaire et financier accompagnant cette transformation.

Selon Gilles Babinet, la transformation digitale ne se passe pas de la meilleure des manières pour tous. Pour y parvenir, il faudra revoir deux éléments clé : la plateforme et l’agilité.

"Nous vivons aujourd’hui un moment d’accélération unique. S’il nous a fallu près de 40 ans pour connecter 2,5 milliards de personnes à Internet en 2015, nous ne sommes plus qu’à quelques mois pour connecter 2,5 autres milliards !
Nous assistons aujourd’hui à la troisième révolution industrielle, incarnée par la transformation digitale, qui génère d’énormes gains d’opportunités. Mais qui, dans le même temps, impacte les entreprises et l’ensemble des organisations. Plusieurs secteurs sont désormais touchés par ce phénomène. Ce qui nous pousse à se focaliser sur la nécessité de changer de posture et de penser différemment la transformation digitale".

Rebecca Enonchong pense, quant à elle, que pour réussir à mettre sur pied un modèle de transformation digitale efficace couvrant l’ensemble des secteurs d’activités (Service public Industries et services, Finances, Technologies, etc.), l’Afrique devrait s’appuyer sur ses nombreux atouts, à savoir la forte percée du mobile, l’appropriation rapide des technologies ou encore la relative virginité de dispositions légales encadrant les technologies et leurs usages

Les Smart Days traduisent l’engagement de Maroc Telecom en faveur de la transformation digitale au Maroc et en Afrique ainsi que son action quotidienne pour la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour le plus grand nombre de professionnels et de particuliers. 

Commentaires