Gmail: Le déploiement de la nouvelle interface a commencé


Le déploiement de la nouvelle interface de Gmail vient de commencer aujourd'hui. Une refonte pour un produit qui revendique dans son ensemble 1,4 milliard d'utilisateurs par mois.

Pour les particuliers, le déploiement se fera progressivement au cours des prochaines semaines. D'ailleurs, ces derniers seront invités à essayer le nouveau Gmail dans les paramètres. Un retour en arrière à la version dite classique demeurera toutefois possible.

Les changements esthétiques sont au rendez-vous. Ainsi, un nouveau panneau latéral à droite pour l'affichage et l'édition de l'agenda, des tâches, des notes Google Keep, ou encore pour les modules complémentaires de Gmail.
Le nouveau Gmail propose de masquer le menu pour donner la priorité à l'affichage des aperçus des messages, tandis qu'il est possible de moduler la taille d'affichage de la boîte de réception grâce à des paramètres de densité d'affichage.

Désormais, en passant la souris sur les messages de votre boîte de réception, il sera possible d'effectuer rapidement différentes opérations sans même ouvrir ces messages comme l'archivage, la suppression, marquer un message comme non lu ou lu. De plus, l'utilisateur pourra reporter l'affichage d'e-mails à une date ou à une heure ultérieure selon ses besoins grâce à la mise en attente. Des rappels seront affichés pour signaler que certains messages n'ont pas reçu de réponse.

Autre nouveauté intéressante de la version web de Gmail, les fameuses réponses suggérées (des phrases proposées) basées sur le contenu du message reçu.

Un mode confidentiel permet d'interdire le transfert de certains messages, la copie, le téléchargement ou l'impression. Il est aussi possible d'appliquer une date d'expiration pour la consultation d'un email (c'est un lien vers l'email qui est envoyé). Google indique par ailleurs avoir amélioré la protection de Gmail contre le phishing et la prise en charge native de l'accès hors connexion.

La version mobile n'accueille pas de nouveau design, mais a droit aussi à quelques nouveautés. D'une part, elle se dote de notifications plus intelligentes. L'application peut détecter les mails les plus importants nécessitant une alerte et, à terme, réduire de « 97 % les notifications d'emails pour les utilisateurs », explique Jacob Bank, chef de produit pour Gmail.

Rappelons enfin que certaines fonctionnalités ne seront pas immédiatement disponibles avec la nouvelle version de Gmail.

Commentaires