Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre du premier trimestre de l’année 2018 avec le retour à la croissance du chiffre d’affaires Mobile (+2,7%) grâce au fort engouement que connait la Data Mobile.
A l’occasion de la publication des résultats trimestriels, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « Les résultats de ce premier trimestre confirment la pertinence de la stratégie et l’efficience du modèle de Maroc Telecom. La politique d’investissement du Groupe se poursuit pour accompagner l’appétence croissante des clients pour le Très Haut Débit Mobile et Fixe. Les nouvelles activités en Afrique subsaharienne affichent une forte croissance et confortent Maroc Telecom dans ses choix de croissance externe sur des marchés à fort potentiel. »
Le résultat opérationnel ajusté ressort à 1 850 millions de dirhams, en hausse de 7,7%, du fait de la hausse de l'EBITDA et la stabilité des charges d’amortissement. La marge d’EBITA ajusté se situe à 35,2% en hausse de 1,0 point sur une année.
Au 31 mars 2018, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc sont en retrait de 26,1% pour atteindre 1 139 millions de dirhams, en raison d’effets de saisonnalité de la variation du Besoin en Fonds de Roulement.
Le chiffre d’affaires Mobile renoue avec la croissance et enregistre, à fin mars 2018, une hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’année précédente. L’impact de l’asymétrie des terminaisons d’appel Mobile effective depuis le 1er mars 2017 a été largement compensé par l’essor de l’internet Mobile et la très nette réduction de l’impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016. Les revenus sortants facturés aux clients ressortent en hausse soutenue de 6,8% grâce au maintien d’une forte croissance des revenus Data Mobile (+45%) qui fait bien plus que compenser la baisse de la Voix.
L’ARPU mixte pour les trois premiers mois de 2018 s’établit à 57,5 dirhams, en hausse de 1,7% par rapport la même période de 2017.
Rappelons enfin que plusieurs perspectives s’annoncent pour 2018, à savoir des pressions concurrentielles sur le mobile, l’augmentation de la couverture des réseaux FTTH, le lancement d’un projet de câble à fibre optique international sous marin ou encore des investissements pour soutenir la forte croissance des usages Data.
Commentaires
Enregistrer un commentaire