La 4e édition du symposium de la fibre optique fut un succès


La 4ème édition du Symposium « Fibre optique et bâtiments intelligents » s’est tenue, mardi 8 mai à Casablanca, en présence du co-inventeur de la fibre optique, l’Américain Peter C. Schultz.

Ce rendez-vous , initié sous le thème « connectivité avancée au service de l’attractivité des territoires », a connu la participation de 400 personnes des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers ainsi que des pouvoirs publics.

A cette occasion, le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a considéré que la métropole connait des transformations socio-économiques profondes, grâce notamment aux divers projets structurants, ajoutant que l’utilisation des technologies de pointe, telle la fibre optique, facilitera la gestion de la chose locale. Pour M. El Omari, l’avenir ne peut être conçu en l’absence de l’utilisation de la fibre optique pour garantir la connectivité de toute les zones de la ville.
Il a, à cet effet, évoqué la vision Casa Smart City qui fait de l’utilisation des technologies un facteur déterminant, à la lumière de la volonté et de la stratégie des autorités qui veulent faire de la ville un espace connecté.

Pour sa part, le directeur général de Orange Maroc, Yves Gauthier, a appelé à la conjugaison des efforts des pouvoirs publics et des acteurs économiques pour généraliser l’utilisation de la fibre optique.

Dr. Peter Schultz, le co-inventeur de la fibre optique, a indiqué que le Maroc vit au rythme de grands chantiers et peut bien tirer profit de l’usage de cette technologie dans le développement local.

Plus tard dans la matinée, une convention a été signée entre Monsieur Yves Gauthier, DG de Orange Maroc, et Monsieur Karim Sbai, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Centre. Ladite convention porte sur la promotion de la mise en place de la fibre optique et sur le développement des compétences autour du très haut débit dans les bâtiments.

Le Symposium a été articulé autour de plusieurs plénières sur les thématiques de la régionalisation et du très haut débit, du marketing territorial, de la réglementation et du partage d’infrastructures et enfin du renforcement des compétences, animées par des experts marocains et internationaux.

La journée s’est poursuivie par un Workshop animé par Orange Maroc et présentant l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la promotion immobilière autour de la fibre optique, que ce soit pour l’étude des plans, la délivrance des autorisations et attestations nécessaires ou la montée en compétence. Enfin, les témoignages de Bouygues Immobilier et Yasmine Signature, qui ont équipé leurs derniers projets avec la Fibre d’Orange, ont conclu cette édition.

Commentaires