Microsoft marque 25 ans d’activité au Maroc

Microsoft marque ses 25 ans d’activité au Maroc, mettant l’accent sur l’importance stratégique du Maroc pour la compagnie dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique.

Au fil des ans, Microsoft Maroc a considérablement contribué au développement de l’économie locale et des communautés, et met à présent l’accent sur l’accélération de la transformation numérique à travers le Cloud Computing d’entités des secteurs public et privé marocaines et l’Intelligence Artificielle (IA) auprès.

Microsoft Maroc continue de jouer un rôle clé dans la transformation numérique de diverses compagnies des secteurs public et privé du pays. Avec les années, plus de 5 000 organisations au Maroc ont pu bénéficier des solutions cloud de Microsoft.

Par ailleurs, il est à noter que sur les 10 prochaines années, on estime à 1,4 millions le nombre d’emplois offerts dans le domaine des sciences informatiques. Parallèlement, et selon la même source, seuls 400 000 jeunes disposeront des qualifications requises pour pouvoir accéder à ces emplois. C’est dans cette perspective que Microsoft œuvre à faire évoluer ses solutions pour proposer des nouvelles offres dans les années à venir, soulignant ainsi le rôle que jouent les nouvelles technologies pour stimuler la croissance.

Samer Abu-Ltaif, Président de Microsoft Moyen Orient et Afrique, s’est rendu au Maroc pour marquer cet anniversaire, et consolider les divers partenariats déjà entamés avec des organisations marocaines des secteurs public et privé.

« Au cours des 25 dernières années, Microsoft Maroc a grandi avec le pays et nous continuons de travailler pour faire avancer le secteur technologique, avec en ligne de mire de positionner le Maroc comme l’un des leaders régionaux dans le domaine. Nous sommes ravis que cet effort soutenu ait également eu un impact positif sur l’économie locale et qu’il ait également contribué à l’émancipation des communautés locales. Le Maroc demeurera un point de convergence, avec une attention accrue dans l’utilisation de nos technologies pour faciliter la transformation numérique du pays », affirmait Samer Abu-Ltaif.

Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc, ajoutait : « Le besoin de mener à bien la transformation numérique du pays au niveau de l’ensemble des secteurs au Maroc est aujourd’hui substantiel. Et avec notre expérience avérée dans le pays, nous ne lésinerons pas sur les moyens afin de répondre aux besoins locaux. En effet, avec notre offre Microsoft de Cloud Computing, nous offrons un nombre incommensurable de solutions innovantes taillées sur mesure pour les besoins des organisations locales, qui non seulement amélioreront leur compétitivité, mais leur permettront aussi d’assurer le niveau de sécurité nécessaire. »

Pour rappel, Microsoft Maroc a ouvert ses locaux dans le pays en 1993 et a depuis connu une croissance exponentielle sur le marché, avec un écosystème partenaire toujours grandissant. En 2018, Microsoft Maroc compte 1500 partenaires, dont un grand nombre d’entre eux sont aujourd’hui des Partenaires Cloud assermentés avec des possibilités d’expansion non négligeables vers l’Afrique.

Par ailleurs, Microsoft Maroc offre une large gamme de services dans le cloud qui permettent de construire des environnements de travail modernes (Modern Workplace) pour les organisations, mettre en place des applications business pour permettre aux organisation de gagner en productivité , et enfin, accroître l’IA et le Data pour plus de compétitivité, avec une attention toute particulière portée aux industries telles que les services financiers, l’éducation, la vente au détail (Retail) et le secteur public.

Microsoft Maroc a par ailleurs joué un rôle important en matière de d’engagement social » dans le pays à travers “Microsoft Philanthropies”. En effet, la mission de Microsoft Philanthropies consiste à contribuer à construite uns un futur où chaque individu dispose des compétences, de la connaissance et des opportunités nécessaires pour accomplir davantage. Construite un historique de Microsoft de 30 années de philanthropies, la compagnie œuvre auprès de gouvernements, du secteur privé, et de milliers d’organisations à but non lucratif pour permettre à ce que les bénéfices et les opportunités de la technologie soient accessibles à tous.

Ainsi, le programme philanthropique de Microsoft au Maroc s’est concentré sur trois missions majeures au fil des ans : l’employabilité, l’émancipation des jeunes femmes et le soutien à l’écosystème des ONG.

Pour l’employabilité, et comme exemple de cette tendance chez Microsoft Maroc à bâtir des partenariats solides entre les secteur public et privé, la compagnie s’est associée avec l’OFPPT, partenaire de longue date pour créer une plateforme en ligne appelée Ta3mal.ma, dédiée à la formation, le conseil et le soutien aux chercheurs d’emploi. Le programme a montré des résultats encourageants avec 17 000 utilisateurs uniques et 19 000 offres d’emploi créées. Plus de 21 000 jeunes ont également été formés dans le cadre de cette initiative, alors que la seconde édition du Ta3mal Job Fair était organisée en avril 2017 à Marrakech en partenariat avec Cadi Ayad University.

Rappelons aussi que Microsoft Maroc œuvre sans relâche pour l’émancipation des jeunes femmes dans le pays, et a organisé plusieurs hackathons pour des filles âgées entre 15 et 18 ans. L’initiative DigiGirlz, exemple concret de cette volonté de la filiale marocaine du géant du logiciel, vise à promouvoir l’éducation et la parité au sein du domaine des sciences informatiques, ainsi qu’à améliorer les conditions économiques des femmes en mettant en lumière les compétences de ces dernières dans le monde des TI. DigiGirls est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade Américaine au Maroc, et l’association Anoual, une ONG à but non lucratif spécialisée dans l’éducation et l'orientation professionnelle.

Microsoft Philanthropies apporte aussi un soutien sans faille aux ONG. La compagnie a jusqu’ici fait don de services cloud, incluant Office 365 et Azure, à près d’une trentaine d’organisations, favorisant l’écosystème marocain des ONG.

Commentaires