inwi construit l’Internet de demain


inwi a établi la première connexion mobile avec un débit de 1Gbps au Maroc. Un succès technologique rendu possible grâce à la solidité et au potentiel d’évolution du réseau inwi, sacré meilleur réseau de l’année au Maroc.

Rentrée sous le signe du haut débit et de l’innovation chez inwi ! L’opérateur digital global poursuit le déploiement de sa stratégie de «l’Internet pour tous» et s’impose comme un acteur de référence sur le marché marocain de la technologie. Un opérateur innovant et avant-gardiste, porteur de projets inédits et structurants pour le pays.

«Nos actions et nos projets s’inscrivent, tous, dans le cadre de la vision de l’opérateur : “Internet pour tous” ! Ils ont pour but de permettre au plus grand nombre de Marocains, particuliers et professionnels, d’adopter la technologie dans tous les rayons de la vie quotidienne afin de mieux communiquer, apprendre, se divertir, échanger, entreprendre, etc. Pour y arriver, nous avons retenu un principe novateur : le mix technologique. Cela revient à mobiliser tous les modes de connexion disponibles pour raccorder rapidement le plus grand nombre de Marocains à Internet et les inclure dans le progrès», explique Fadoua Laroussi, Directrice Performance et Planification chez inwi.

Ces modes de connexion incluent la Fibre Optique, l’ADSL, l’Internet par Satellite et bien sur le haut débit mobile avec la technologie 4G.
Explosion des usages Car c’est bien le développement sans précédent des connexions mobiles qui explique, en grande partie, l’extraordinaire évolution des usages et du trafic Data partout dans le monde. Sur les cinq dernières années, le volume Data a ainsi été multiplié par 7 au niveau mondial.

Chez inwi, premier opérateur à avoir lancé son réseau national 4G, cette évolution est encore plus significative. Depuis le lancement du réseau 4G inwi, il y a à peine 3 ans, le trafic Data a été multiplié par 17 !

«Cette évolution des usages n’est pas une surprise pour inwi. Elle conforte l’opérateur dans ses choix technologiques et dans ses prévisions de croissance du marché. Dès le départ, en effet, inwi a choisi de se doter d’un réseau évolutif full IP. Aujourd’hui, inwi peut compter sur une architecture réseau solide, innovante, agile pour accueillir les évolutions technologiques et accompagner efficacement l’évolution des besoins, du trafic et des usages de tous les Marocains», explique Fadoua Laroussi.
Réseau inwi « Full 4G » Cette amélioration continue du réseau inwi permettra d’ailleurs à l’opérateur de passer, dès fin 2018, à un réseau full 4G ! Chacune des antennes de l’opérateur permettra ainsi d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit et couvrir ainsi 94% de la population marocaine !

«Nous travaillons également pour garantir, à tous, une meilleure couverture 4G à l’intérieur des maisons grâce notamment au déploiement de la 4G sur une bande de fréquence basse, permettant par exemple aux utilisateurs des box i-dar Duo de bénéficier d’une meilleure expérience», poursuit Fadoua Laroussi.

Fort de ces acquis, inwi poursuit ses innovations et entame la transition vers la 5G en faisant évoluer son réseau vers la 4.5G. Cela permettra aux usagers de disposer, sur leurs mobiles, d’un débit égal à celui fourni par la fibre optique.

Cette évolution du réseau permet d’atteindre un débit de 1Gb/s sur mobile. Une vitesse remarquable qui correspond aux meilleurs standards mondiaux atteints avec la 4.5G.
Aujourd’hui la 4.5G et demain la 5G !Mené en partenariat avec le constructeur Huawei, le déploiement de la 4.5G a été rendu possible grâce à la très grande solidité et réactivité du réseau inwi.

Afin d’améliorer le débit et atteindre le 1Gbps, les équipes de l’opérateur ont ainsi utilisé une technique de multiplexage appelé MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). Cette dernière permet des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output). A cela s’ajoute une agrégation des porteuses utilisées ainsi qu’un procédé de modulation (256 QAM) qui offre la possibilité d’envoyer plus de données sur les mêmes ressources (fréquences et temps).

Et c’est l’implémentation de toutes ces technologies qui ont permis la première connexion mobile à 1Gbps dans le Royaume.

Ce débit remarquable permet des expériences inédites en termes de rapidité et de confort de connexion aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Grâce au débit obtenu de 1Gb/s, il est par exemple possible de télécharger un film 4K de 26 Gbits en moins de 30 secondes, jouer en ligne et profiter de streaming (TV en ligne) full HD sans coupure, ni dérangement.

Aujourd’hui, la 4.5G sera déployée progressivement dans plusieurs sites, villes et régions marocaines.

«Le réseau inwi actuel est très performant. Il permet de couvrir, à fin 2018, 94% de la population marocaine en matière de 4G. Mais vu l’évolution rapide des usages et des besoins, inwi prépare déjà l’avenir avec le déploiement de la 4.5G. Nous sommes en effet convaincus que c’est cet esprit d’innovation et d’avant-garde qui permet aujourd’hui à inwi d’être cité en référence au Maroc et dans la région», conclut Fadoua Laroussi.
Habitudes: Le streaming en tête des usages sur le réseau inwi En trois ans, le volume Data échangé sur le réseau inwi a été multiplié par 17. Un véritable plébiscite pour les offres et produits inwi. Cette dynamique a naturellement eu des conséquences sur les habitudes de consommation des Marocains. Désormais, le streaming occupe la première place du podium avec 40% des usages contre seulement 33% et une deuxième place en 2017. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : la qualité de connexion et la solidité du réseau inwi permettent de visionner des contenus vidéos sans latence et sans coupure en plus du développement progressif de l’IPTV dans le royaume. En deuxième et troisième marche du podium, l’on retrouve la navigation internet et le téléchargement d’applications (22%) et l’utilisation des réseaux sociaux, et de Facebook principalement (18%).
Classement: inwi a officiellement reçu, le 4 septembre 2018 à Casablanca, le prix du «meilleur réseau de l’année 2017». Une nouvelle reconnaissance pour la performance et la qualité du réseau inwi ayant offert «l’accès internet mobile le plus performant à ses abonnés durant l’année 2017» selon l’enquête nPerf de la même année.

nPerf est une plateforme indépendante pour la mesure de la qualité de la connexion internet dans le monde. Avec plusieurs millions de tests et plus d’un milliard de mesures de réseaux mobiles par an, c’est l’un des outils les plus fiables en la matière à l’échelle internationale.

Les tests sont réalisés directement par les abonnés et sont ainsi représentatifs de la qualité du réseau Internet telle que perçue par les utilisateurs.

Le réseau inwi est ainsi arrivé premier au niveau national avec un total de 47.050 points. Ce score tient compte de l’ensemble des mesures effectuées dans le cadre d’un test complet à savoir : le débit descendant, le débit montant, la performance de navigation et la performance vidéo.

Commentaires