Dès le 15 novembre prochain, il faudra obligatoirement aux résidents en France souhaitant disposer du téléphone fixe dans leur logement passer par une offre Internet intégrant la téléphonie. Autrement dit, on passera du réseau analogique (RTC) au réseau numérique (TCP/IP).
La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en voix sur IP (VoIP). La fin du RTC ne signifie pas non plus ni la fin du cuivre ni la fin des lignes fixes. Le Cuivre continuera notamment d’être le support d’offres fixes de téléphonie IP « simple » (téléphonie fixe seulement) ou « multi play » (combinant la téléphonie fixe avec d’autres services : internet, TV, mobile…).
Les 9,4 millions d'abonnés disposant d'une ligne de téléphone fixe sans accès Internet doivent-ils s'inquiéter? Évidemment non étant donné qu'aucune coupure n'est à prévoir et la transition vers les offres de téléphone sur IP se fera progressivement. La coupure générale n'interviendra qu'entre 2023 et 2028 pour l'abandon total du RTC, la coupure interviendra progressivement par groupes de communes.
Les professionnels seront les plus touchés par ce changement étant donné que des milliers de terminaux de paiement par carte fonctionnent toujours sur le réseau RTC ainsi que les systèmes d'alerte d'ascenseurs, réseaux de télésurveillance et de nombreux outils. En d'autres termes, la fin du RTC pourrait contraindre les professionnels à changer de matériel et à engager ainsi de lourds investissements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire