5G: Maroc Telecom s'y prépare en renforçant sa bande passante internationale

En vue danticiper le déploiement des nouvelles technologies du très haut débit, notamment la 5G, Maroc Telecom procède en continu à l’extension de sa bande passante au niveau des réseaux daccès, des Backbones et à linternational via des câbles sous-marins.

Maroc Telecom poursuit ses investissements pour le renforcement de sa connectivité au Maroc et en Afrique. Des investissements qui concernent les équipements réseau à capacités importantes permettant de véhiculer le trafic Internet avec du très haut débit, et ce, en préparation des prochaines transitions technologiques, notamment la 5G et la FTTH. 

Notons au passage qu’à ce jour, l’opérateur historique a déployé trois câbles à fibres optiques, à savoir Transafricain, un câble terrestre de près de 6.000 km reliant le Maroc, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Mauritanie ; Loukkos, câble sous-marin reliant Asilah à Rota-Seville en Espagne, inauguré en 2012, et Atlas Offshore, câble sous-marin de 1.634 km reliant Asilah à Marseille, inauguré en 2006. 

C’est ainsi qu’entre 2015 et 2018, Maroc Telecom a multiplié par 4 la capacité de sa Bande passante à l’international, qui est montée de 370 Gb/s en 2015 à plus d’un Tb/s à fin août 2018.
Compte tenu de la part de plus en plus croissante de la vidéo dans l’usage de l’internet au Maroc, et de l’avènement massif des téléviseurs connectés (IPTV), Maroc Telecom aspire à augmenter le débit offert à ses abonnés pour assurer la qualité de service exigée par ces types d’usage.

Rappelons enfin que la 5G permettra non seulement de décupler le débit, mais aussi d’améliorer le temps de réaction (temps de latence plus faible) et une fiabilité des échanges de données. Elle permettra également d’absorber d’importantes quantités de données et de supporter un nombre très important de connexions et multiplier les cas d’usages. La 5G sera polyvalente, afin de s’adapter aux besoins de chacun : performances, économies d’énergie, objets connectés, intelligence artificielle...

Commentaires