Microsoft 4Afrika: « Le Maroc paré pour un essor de startup »


La conférence startup annuelle DEMO Africa se déroulera pour la première fois cette année au Maroc. Microsoft, à travers son Initiative 4Afrika, est de retour comme principal sponsor de cet événement pour la 6ème année consécutive, alors que 30 startups provenant de tout le continent présentent leurs projets d’affaires à un jury.

En prévision de l’événement, Microsoft, à travers son Initiative 4Afrika, a co-animé le 17 octobre 2018 une table ronde médiatique dans ses bureaux marocains. La discussion a examiné en profondeur l’écosystème local de startups - explorant ses opportunités, ses défis et son potentiel à conduire la vision pour 2020 du Maroc à devenir le pôle numérique principal d’Afrique francophone.

Participait à cette table ronde Tarik Hilali, Startup Engagement Lead à Microsoft 4Afrika; Lamia Benmakhlouf de Technopark; Mehdi Alaoui de LaFactory, et deux startups locale Menaclick SA et OmniUp – qui ont tous deux reçu un soutien financier, technique et commercial de la part de 4Afrika pour faire progresser leurs entreprises. OmniUp, à travers la solution OmniUp Ads, sont en train de faire des vagues dans l’espace technologique, en ayant déjà connecté plus de 60% des utilisateurs de smartphones au Maroc.

Microsoft 4Afrika a également apporté son soutien au Technopark et à LaFactory par le biais de divers programmes. Depuis 2017, le géant de la technologie a offert un accès à des financements, des technologies, des marchés, des compétences et des informations à plus de 250 startups locales du réseau Technopark. Au cours de l’année écoulée, les employés de Microsoft du programme de volontariat MySkills4Afrika on aussi oeuvré avec les communautés du Technopark et de LaFactory pour offrir du soutien, des formations et des ateliers sur les technologies de nouvelle génération incluant l’architecture de l’information, l’apprentissage machine et le cloud.

« Un des meilleurs moyens de créer un environnement plus propice aux startups est de collaborer avec les bons joueurs », affirme Tarik Hilali. « En mutualisant les ressources, les offres et les expertises, nous sommes en train de d’avoir un impact plus large et plus durable sur une nombre plus grand de startups. Nous sommes aussi ravis de nous associer directement avec des startups locales, telles que Menaclick SA et OmniUp, et leur donner le pouvoir de porter leur projet au niveau supérieur. Nous voyons le Maroc comme un pôle important et excitant d’innovation qui est paré pour un essor de startups. Nous sommes partant pour accélérer cet essor et soutenir la vision du Maroc dans le développement des compétences numériques et dans la création d’un environnement propice aux entreprises informatiques (IT) de haute performance. »

Commentaires