En 2019, OPPO investira 10 milliards de RMB dans la recherche et développement


OPPO concentrera ses investissements autour de différents domaines liés au perfectionnement de la 5G, mais également au développement de l'intelligence artificielle.


En marge de l’édition 2018 de l’exposition OPPO Technology 2018 qui s’est déroulée à Shenzhen, OPPO a annoncé toute une série de nouvelles mesures stratégiques qui deviendront effectives à partir de l’année prochaine. Ainsi, Tony Chen, fondateur et PDG d'OPPO, prévoit une augmentation importante et substantielle des investissements liés à la recherche et développement : ceux-ci passeront à 10 milliards de RMB (environ 1,43 milliard USD) à partir de l'année prochaine, en augmentation de 150% comparé à une année auparavant. Dans le sillage de cette augmentation, OPPO modifiera en profondeur sa chaîne d’approvisionnement, de même qu’il s’appuiera sur son expertise technique afin d’améliorer ses différentes capacités technologiques. En outre, OPPO recourra à l'intelligence artificielle dans le but de développer toute une gamme de nouveaux appareils, dont notamment des montres intelligentes, ainsi que tout un ensemble de technologies liées à l’intelligence domestique. L’objectif d’une telle stratégie est de réussir à explorer et à répondre aux demandes les plus exigeantes formulées par les consommateurs, et ce à l'ère de l'Internet des objets (IoT).

Lors d’une session consacrée à l'IA et organisée en marge de l’exposition OPPO Technology 2018, Tony Chen, fondateur et PDG d'OPPO, a déclaré : "La 5G, une technologie que OPPO entend bientôt implémenter à tous ses produits ".

En tant qu’entreprise technologique, OPPO se concentre sans relâche sur le développement de nouvelles technologies de pointe à l’instar de la 5G. « La 5G est une tendance que OPPO est entrain de suivre. En plus de s’être fixé pour objectif de devenir le premier fabricant à lancer des smartphones 5G, OPPO est également entrain d’explorer simultanément toutes les possibilités liées à l’application de la 5G+ », a rappelé Tony Chen. Et d’ajouter que : «OPPO saura harmonieusement introduire l’utilisation de la 5G dans le quotidien des utilisateurs, de même que notre marque innovera en permanence afin de pouvoir fournir à ces derniers des expériences à la fois révolutionnaires, nécessaires, pratiques et transparentes ».


Depuis 2015, OPPO a monté une cellule composée d’une équipe qui travaille d’arrache-pied au développement de la 5G. L’entreprise a d’ailleurs orienté ses différentes activités en matière de R & D autour de la promotion de la 5G. Lorsque les normes 5G avaient été établies en décembre 2017, OPPO avait alors rapidement commencé à investir dans le développement de produits 5G. A partir d’août 2018, OPPO a réussi à atteindre une meilleure interopérabilité des liaisons de signalisation et des données 5G, avant de pouvoir réaliser, en octobre dernier, la première connexion avec un smartphone 5G.

L'intelligence artificielle à l'époque de la 5G
OPPO est parvenu à implémenter différentes technologies d'intelligence artificielle à un très large éventail d'applications, dont notamment la photographie, la reconnaissance faciale et l'identification d'empreintes digitales. Il a également introduit de nombreuses fonctionnalités innovantes, à l’instar de la caméra gérée par IA, mais aussi de la technologie du portrait en 3D.

« Les différents avantages liés à l’IA ne seront pleinement exploités qu’à partir du moment où la 5G sera généralisée. Pour OPPO, l'IA représente à la fois une capacité, mais également un état d'esprit. Nos perspectives de développement en matière d'IA demeurent extrêmement larges », a expliqué Chen. De plus, et en utilisant l’intelligence artificielle pour en apprendre en permanence sur les habitudes des utilisateurs, les smartphones OPPO seront sans cesse en mesure de fournir, de manière proactive, de meilleurs services et des expériences encore plus personnalisées.

« À l'avenir, les smartphones deviendront nos assistants personnels intelligents – D’ailleurs OPPO avance clairement vers cet objectif », a poursuivi Chen. « Le smartphone est l’un des meilleurs précurseurs qui soient pour promouvoir l’utilisation de l’IA, cependant, beaucoup reste encore à faire. Dans ce sillage, OPPO se consacrera activement à la promotion et à l’amélioration de l'intelligence artificielle, tout en concentrant son attention et ses différentes ressources au développement de technologies et d’applications de pointe liées à l'IA.»

L’intégration de la technologie, mais aussi d’une bonne dose d'art et de d'humanité, au sein des appareils intelligents et des maisons
Clôturant son discours, Tony Chen n’a pas manqué de rappeler toute l’ampleur de l’engagement de OPPO, qui est en passe de devenir un leader dans une ère où des technologies telles que la 5G, l'IA et l'IoT, commenceront de plus en plus à être appliquées.

« Nous devons oser explorer, oser avancer et oser innover. À l’avenir, OPPO développera des appareils intelligents, mais également des maisons intelligentes, qui seront parfaitement ouvertes à l’innovation technologique et où l’on retrouvera aussi une grande dose d’art et de d’humanité. Dans cet avenir proche, le smartphone revêtira un rôle central, celui de continuer à répondre aux attentes des personnes tout en contribuant à leur offrir une vie meilleure ".

OPPO a toujours attaché une grande importance à la R & D : ainsi, il a mis au point une plateforme futuriste qui se base sur tout un ensemble de connaissances approfondies et qui permet aux parties prenantes internes de pouvoir échanger leurs différentes idées autour des technologies les plus récentes.

L’exposition OPPO Technology 2018, qui a duré deux jours, s’est déclinée en quatre sessions principales (AI, Big Data, Cloud + IoT et 5G). Celles-ci ont été réparties sur 12 zones d’exposition qui ont regroupé pas moins de 80 projets innovants. Tout en mettant en valeur les capacités actuelles de OPPO en matière de R & D, ainsi que sa future feuille de route technologique, l’exposition de cette année s’est attelée à faciliter le dialogue entre différents experts opérant dans de nombreux secteurs ; elle a permis ainsi d’ouvrir la voie vers de meilleures possibilités en matière de développement technologique.

Commentaires