CES 2019: Sony dévoile de nouveaux produits

Sony a signé présent au CES 2019, un événement d’envergure qui s'est tenu à Las Vegas (Nevada) il y a quelques jours.

Lors de la dernière conférence de presse de Sony qui s’est tenue à Las Vegas le lundi 7 janvier, Kenichiro Yoshida, président et chef de la direction de Sony Corporation, avait rappelé que Sony était, avant tout, « une société de divertissement créatif ». Il avait également précisé que les équipes de Sony travaillaient en partenariat avec des créateurs de contenus qui produisent de la musique, mais également du contenu cinématographique, des émissions de télévision et des jeux plébiscités par des milliards de personnes dans le monde entier.

« Chez Sony, nous aspirons à démontrer de quelle manière les technologies parviennent à aider les créateurs de l’industrie du divertissement à produire du contenu particulièrement attrayant. Tout le monde réalise aujourd’hui à quel point nos produits grand public parviennent à connecter de manière efficace les créateurs et les utilisateurs entre eux, permettant ainsi à un plus grand nombre de consommateurs de profiter d'un contenu toujours disponible et avec la meilleure qualité possible ", avait-il ajouté.

Yoshida avait également expliqué que plusieurs «communautés d’intérêts», c’est-à-dire des communautés de personnes qui partagent les mêmes aspirations, mais aussi les mêmes valeurs émotionnelles et les mêmes expériences, arrivaient à se former autour du contenu de divertissement et du matériel de classe mondiale proposé par Sony, à l’instar des appareils photo numériques PlayStation®, ou encore des « α ™ » à objectifs interchangeables. Yoshida avait conclu en affirmant que «grâce à sa technologie, Sony était à même d’ offrir la meilleure expérience de divertissement à ses fans, mais aussi deremplir le monde d'émotions."

De leur côté, Tom Rothman (président, Motion Pictures Group, Sony Pictures Entertainment (SPE)) et Kristine Belson (présidente, Sony Pictures Animation, SPE) avaient essayé d’expliquer de quelle manière le défi de devoir produire du contenu sans cesse plus performant et innovant dans le domaine du divertissement était essentiel. Ils étaient ensuite revenus sur la façon avec laquelle la technologie et les produits de Sony contribuaient à rendre concrète la vision des créateurs de tous bords et de tous horizons. Ils avaient enfin cité plusieurs exemples de produits innovants dans le domaine de la création de contenus, à l’instar de la fameuse caméra CineAlta VENICE de Sony ou encore de l’appareil photo sans miroir α9 plein cadre qui est de plus en plus utilisé pour la création d’émissions de télévision et de films. Rothman et Belson n’ont pas oublié, au passage, de mettre en avant la toute nouvelle gamme des téléviseurs Sony, notamment la série BRAVIA® MASTER, qui est capable de s’adapter de manière parfaite à l’intention artistique des créateurs, tout en fournissant du contenu de très haute qualité aux utilisateurs.

A son tour, Rob Stringer (PDG de Sony Music Entertainment) est revenu sur la campagne «Lost In Music» qui met en valeur les toutes dernières technologies de Sony dans le domaine du son. Stringer n’a pas manqué de rappeler que, grâce à son produit 360 (THREE SIXTY) Reality Audio, Sony était désormais capable de proposer de nouvelles expériences musicales à son public de mélomanes.

Principaux produits et prototypes présentés:
Le stand de Sony est réparti en plusieurs rayons («Visual Entertainment», «Music Entertainment», «α» et «PlayStation»). Chacun de ces rayons est conçu de manière à pouvoir mettre en valeur les tous derniers produits de Sony. Ces derniers sont capables de connecter davantage créateurs et utilisateurs, tout en leur offrant une expérience de divertissement ultime.

Au CES, une scène est installée en plein centre du stand Sony. Des séances de débats et des projections vidéo sont organisées plusieurs fois par jour : elles sont destinées à mettre en valeur les différents concepts artistiques des divers créateurs de contenus présents (dont notamment un ingénieur du son lauréat d’un Grammy Award, ainsi que plusieurs photographes professionnels...). Toutes les présentations organisées portent sur des modèles de contenus produits par des créateurs qui utilisent les tout derniers produits de Sony.
Divertissement visuel Le stand dévoile la toute nouvelle gamme de produits BRAVIA® MASTER Series et présente ainsi la technologie de haute qualité audio et image de Sony ; une telle technologie est d’ailleurs capable de transmettre directement aux utilisateurs toutes les intentions des créateurs.

Le premier téléviseur à écran ACL 8K de BRAVIA MASTER série Z9G (98 "/ 85") est équipé du processeur d’image X1 ™ Ultimate de dernière génération ; ce dernier recourt à une base de données personnalisée à algorithme ultra-résolution 8K X-Reality ™ PRO, qui est capable de convertir n'importe quel contenu en résolution 8K.

En outre, ce téléviseur se dote des technologies Backlight Master Drive de Sony, mais également d’un module de LED nouvellement développé et d’un algorithme de contrôle optimisé pour 8K.

La combinaison de ces technologies donne vie à des images de très haute qualité qui délivrent un contraste très élevé. De plus, Acoustic Multi-Audio ™, avec ses quatre haut-parleurs situés au-dessus et au-dessous de l'écran, vous fera croire que le son sort directement de l'écran, vous faisant ainsi profiter d’un haut niveau de qualité audio, en plus d’une immersion totale sur grand écran.

Se fixant harmonieusement sur les murs et s'intégrant parfaitement à tous les types d’espaces, les nouveaux modèles phares de la série A9G BRAVIA MASTER 4K OLED OLED (77 ”/ 65” / 55 ”) sont moitié moins épais que les modèles appartenant à la génération précédente.

En plus du système X1 Ultimate, ces modèles sont également dotés de la technologie de contrôle Pixel Contrast Booster ™ qui est capable de reproduire, de manière parfaitement synchrone et avec une vivacité exceptionnelle, tous les éléments chromatiques qui composent une image, qu’il s’agisse de noirs extrêmement profonds ou des couleurs les plus lumineuses.

Outre leur technologie Acoustic Surface ™ Audio+ qui harmonise image et son afin de vous délivrer une expérience « surround » de très haute qualité grâce à son haut-parleur central, ces téléviseurs sont également compatibles avec le tout dernier format audio existant Dolby Atmos®. Ils sont équipés du Netflix Calibrated Mode, qui vous permet de profiter d’une grande variété de divertissements. De plus, ces téléviseurs font partie du programme de certification IMAX® Enhanced, fruit de la collaboration entre les ingénieurs de Sony et IMAX DTS® et les créateurs de contenus.
Divertissement musical Fruit d’un travail de co-création entre Sony et plusieurs artistes, le système 360 Reality Audio vous permet de bénéficier d’une toute nouvelle expérience musicale au sein de «champs sonores» qui offrent aux auditeurs la possibilité de se sentir complètement « immergés » avec un son qui semble provenir de toutes les directions. Cette nouvelle expérience procure aux utilisateurs de nouvelles façons de pouvoir mieux profiter de la musique par le biais d’une «qualité sonore riche», d’une «fonctionnalité audio » de haut niveau, mais aussi grâce à notre très plébiscité système d’annulation de bruits.

Et si le dispositif 360 Reality Audio a pu voir le jour, c’est suite au développement de la technologie audio spatiale basée sur les objets. Cette technologie de son est capable d’ajouter par elle-même de la distance, mais également de déterminer un angle, ainsi que de regrouper toute une foule d’informations de position relatives à une source sonore donnée (voix, chœurs, instruments, etc.) et ce afin de créer un champ sonore tridimensionnel dans lequel les différents sons et les divers éléments musicaux peuvent être projetés à 360 ​​degrés. Cela contribue à créer une expérience musicale à la fois riche et immersive qui ressemble de près à celle d’un concert de musique. Un contenu compatible est actuellement entrain d’être produit en collaboration avec les principaux labels de musique : il devrait bientôt être disponible via les services de distribution de musique.

Principaux produits audio exposés sur le stand de Sony:
Sur le stand de Sony, on peut retrouver un système multi-enceintes composé de 13 haut-parleurs et qui peut être essayé en démo avec des écouteurs MDR-Z7M2. Parmi les produits disponibles aussi, un prototype d’affichage pour système de haut-parleurs qui offre une expérience 360 ​​Reality Audio.

On retrouve aussi toute une gamme de produits audio compatibles Signature Series Hi-Res : celle-ci exploite la technologie de haute qualité audio développée depuis de nombreuses années par Sony. Parmi les produits présentés, se trouve aussi le casque sans fil WH-1000XM3 dévoilé l’automne dernier et qui délivre des performances inégalées en matière de suppression du bruit (7).

La série de haut-parleurs EXTRA BASS ™ de Sony - SRS-XB12, SRS-XB22 et SRS-XB32 offre un son de basse à la fois profond et percutant qui a été considérablement amélioré. Les hauts-parleurs XB22 et XB32 sont dotés de deux radiateurs passifs qui, associés à des haut-parleurs stéréo à gamme étendue, améliorent les tonalités les plus graves et renforcent les graves, malgré leur taille compacte. Le XB12 utilise un seul radiateur passif afin de vous faire obtenir un effet similaire. Les enceintes possèdent un indice de protection IP67, ce qui signifie qu’elles sont parfaitement résistantes à l’eau et à la poussière.

La nouvelle barre de son HT-X8500 2.1ch délivre un son de cinéma basé sur des objets qui vous placera en permanence au cœur de l'action. Avec sa très haute puissance de 320 W, la nouvelle barre de son HT-S350 offre un impressionnant surround et des graves à la fois profonds et puissants assistés d’un subwoofer sans fil.

La nouvelle gamme comprend des systèmes audio haute puissance MHC-V82D, MHC-V72D, MHC-V42D et MHC-V02 capables de couvrir même de grands espaces de fête, et ce grâce à un son à 360 degrés et au tout nouveau Jet Bass Booster. Le nouveau Jet Bass Booster crée des basses à la fois claires et profondes qui remplissent l'espace, via un conduit de forme conique qui a été soigneusement conçu. La nouvelle GTK-PG10 est parfaite pour vos fêtes en plein air ou pendant vos parties de barbecues. Lorsque les panneaux supérieurs sont ouverts, les tweeters intégrés sont tournés vers le haut et vers l'extérieur, ce qui permet de diffuser le son de manière encore plus large lors des fêtes en plein air que vous organisez. L'enceinte d'extérieur comprend également une table et un porte-gobelet sur le panneau supérieur anti-éclaboussures pour que rien ne vous empêche de célébrer pleinement tous vos événements festifs !

La nouvelle platine vinyle PS-LX310BT transmet le son chaud du vinyle à l’ensemble des haut-parleurs, des barres de son ou des écouteurs sans fil, et ce grâce à l'ajout d'un émetteur BLUETOOTH® intégré qui vous offre une totale liberté d'écoute. Que vous soyez entrain de revisiter vos anciens disques ou d’enrichir votre collection avec de nouvelles acquisitions, la platine vinyle PS-LX310BT vous aidera toujours à tirer le meilleur parti possible des sons que vous écoutez.
αAfin de se rapprocher au maximum des intentions artistiques des photographes et des créateurs de films, Sony a inauguré les appareils photo sans miroir plein cadre sur les séries α9 et α7. Ces appareils permettent de nouvelles expressions et sont compatibles avec une gamme complète d'objectifs sans miroir conçus sur mesure, y compris le fameux G Master ™.

De plus, et avec une seule monture (E), vous pourrez couvrir un large éventail de caméras fixes et vidéo. Sony élargit également ses gammes de produits capables de tirer le meilleur parti possible de tout un large éventail d'objectifs conçus sur mesure. L’appareil photo numérique « α » à objectifs interchangeables (compatible avec les objectifs à monture E qui prennent en charge les capteurs d’image plein format et le système APS-C), le caméscope à mémoire XDCAM ™ et un appareil photo cinématographique professionnel, le CineAlta VENICE.

Sony a pour objectif d’affiner les capacités et les fonctionnalités de son appareil photo sans miroir tout en respectant cinq principes fondamentaux : objectif, qualité de l’image, vitesse, autonomie de la batterie, compacité et légèreté. Sur le stand de la marque, on peut retrouver différentes zones de démonstration où les visiteurs peuvent découvrir eux-mêmes ces cinq principes fondamentaux et vivre ainsi une expérience unique à travers le dispositif « α » notamment. Celui-ci inclut des fonctionnalités destinées aux professionnels, à l’instar de la technologie AF haute vitesse, mais aussi d’une résolution inouïe, de hautes performances et du système Eye AF. En outre, les visiteurs pourront photographier et filmer des danses et des performances au sein du studio spécial situé sur le stand.

PlayStation La communauté PlayStation est la plus grande «communauté d’intérêts» pour le Son. Celle-ci continue à miser sur la puissance de PlayStation®4 (PS4 ™), qui a récemment dépassé les 91,6 millions d’unités vendues dans le monde entier, mais aussi sur la PlayStation ™ Network, qui compte plus de 90 millions d’utilisateurs actifs par mois. Globalement, sur le stand de Sony, les visiteurs peuvent jouer à des titres PS4, ou encore participé à des projections de réalité virtuelle (VR) à travers notamment le jeu d'action Astro Bot, ou encore Rescue Mission sur PlayStation®VR. Ce dernier système de réalité virtuelle enrichit très fortement l'expérience de jeu, tout en renforçant l'attrait de la plate-forme PS4.

En outre, les visiteurs ont pu s’essayer, en version demo, sur deux déclinaisons différentes du jeu Gran Turismo Sport qui étaient disponibles sur le stand. Ils ont également pu profiter de vidéos promotionnelles de PlayStation projetées sur un système d’affichage 4K Crystal de 16 pieds de large et de 9 pieds de haut, qui délivre un superbe rendu et offre ainsi une expérience HDR sur grand écran.

Outre ce qui précède, le stand a également accueilli la projection d’une vidéo conceptuelle autour de la conduite autonome à l’avenir et qui sera réalisée grâce aux capteurs d’image automobiles de Sony. Sur le stand, on pouvait également retrouver le robot de divertissement «Aibo», lancé aux États-Unis en septembre 2018.

Commentaires