Huawei vient de lancer un chipset multimode 5G ainsi que le 5G CPE Pro

Huawei vient de lancer officiellement son tout nouveau chipset multimode 5G Balong 5000, ainsi que le premier appareil commercial 5G à être équipé de ce processeur ultra performant et qui n’est nul autre que le Huawei 5G CPE Pro. Ces deux nouveaux produits sont capables de fournir les connexions sans fil les plus rapides au monde jamais réalisées sur un smartphone, et ce quelque soit le lieu de leur utilisation.

Le Balong 5000 inaugure ainsi officiellement l'ère de la 5G. Ce chipset est capable de prendre en charge, en plus des smartphones, une très large gamme de produits 5G dont notamment des appareils haut débit domestiques, des appareils montés sur véhicule et des modules 5G. Il délivre de fait aux consommateurs une toute nouvelle expérience de la 5G.

"Le Balong 5000 ouvre un monde nouveau pour les consommateurs de tous bords et de tous horizons", a déclaré Richard Yu, président du groupe Consumer Business Group de Huawei. "Il permettra de fournir une connexion haut débit nécessaire au fonctionnement de différentes catégories d’intelligences artificielles. Optimisé grâce au système Balong 5000, le Huawei 5G CPE Pro offre aux consommateurs la possibilité d'accéder aux réseaux de manière beaucoup plus libre, mais aussi de pouvoir profiter d'une expérience de connexion incroyablement envoutante. Les produits Huawei disposent en plus d'un ensemble intégré de fonctionnalités relatives aussi bien aux puces, qu’aux périphériques, aux services cloud et aux réseaux. En nous appuyant sur ces différents atouts nous apporterons, en tant que leader de la 5G, une expérience inspirée et intelligente aux consommateurs du monde entier, et ce dans tous les aspects de leur vie. "

Avec son petit format et son très haut degré d'intégration, le Balong 5000 prend en charge les technologies 2G, 3G, 4G et 5G à partir d’une seule et même puce. Il réduit ainsi efficacement le temps de latence et la consommation d'énergie durant les échanges de données, améliorant de fait considérablement l'expérience utilisateur. Le Balong 5000 représente donc un pas en avant significatif au sein de la gamme des chipsets Balong.

Le Balong 5000 est aussi le premier chipset à être en conformité totale avec les normes industrielles relatives aux vitesses de téléchargement maximales de la 5G. Grâce à sa fréquence inférieure à 6 GHz (bandes de basse fréquence sur le spectre principal utilisé pour la 5G), le Balong 5000 est capable d’atteindre des vitesses de téléchargement pouvant aller jusqu'à 4,6 Gbps.

Sur le spectre mmWave (bandes de haute fréquence utilisées pour la technologie 5G), le Balong 5000 est capable d’atteindre des vitesses de téléchargement pouvant aller jusqu’à 6,5 Gbps, soit 10 fois plus rapides que les meilleures vitesses 4G LTE actuellement disponibles sur le marché.

Le Balong 5000 est également le premier système au monde à être capable de prendre en charge les architectures autonomes du réseau 5G (SA), mais aussi celles qui sont non autonomes (NSA). Si l’architecture du réseau 5G est non autonome, alors elle reposera sur les réseaux 4G LTE hérités. Pour sa part, l’architecture de réseau 5G autonome, comme son nom l'indique, dispose d’une architecture complètement propre et indépendante. Le Balong 5000 permet ainsi de répondre de manière parfaitement flexible aux différentes exigences des utilisateurs et des opérateurs dans le domaine de la connexion des périphériques et ce à différentes étapes du développement de la 5G.

Le Balong 5000 est le premier jeu de puces multimode au monde qui soit capable de prendre en charge les communications V2X (Vehicle to Everything), fournissant ainsi des solutions à très faible temps de latence et qui demeurent extrêmement fiables pour les véhicules connectés notamment. Les smartphones 5G de Huawei qui seront équipés de Balong 5000 commenceront à être commercialisés durant le Mobile World Congress prévu cette année à Barcelone.

Equipé du Balong 5000, le Huawei 5G CPE Pro peut prendre à la fois en charge des connexions sans fil 4G et 5G. Sur un réseau 5G, un clip vidéo HD de 1 Go pourra être téléchargé en moins de trois secondes, à l’heure où une vidéo 8K sera diffusée sans la moindre interruption ni décalage. De telles performances fixent une nouvelle plage de références en ce qui concerne les CPE utilisés à domicile. En plus des maisons, le Huawei 5G CPE Pro peut également être utilisé par les petites et moyennes entreprises, leur procurant ainsi un accès internet haut débit extrêmement rapide et fiable.

Grâce à la nouvelle technologie Wi-Fi 6 qui l’équipe, le Huawei 5G CPE Pro affiche des vitesses qui peuvent atteindre les 4,8 Gbps. Il s'agit du premier CPE 5G à pouvoir prendre en charge les protocoles HUAWEI HiLink, permettant également aux maisons intelligentes d'entrer dans l'ère de la 5G.

En tant que pionnier de la 5G, Huawei a investi massivement, depuis 2009, dans la recherche et le développement dans le domaine de la 5G. Il est actuellement le seul fournisseur de l'industrie à pouvoir fournir des systèmes 5G de bout en bout. Les effectifs de Huawei comptent plus de 5700 ingénieurs dédiés à la R & D 5G, dont plus de 500 experts 5G. Au total, Huawei a mis en place pas moins de 11 centres d'innovation dans le monde qui participent tous les jours activement au développement de solutions 5G.

Commentaires