Facebook: Supprimer un message sur Messenger, c'est dorénavant possible

La possibilité de faire disparaître un message après son envoi sur Facebook Messenger arrive enfin. Néanmoins, cette fonctionnalité aura des limites, puisqu’il ne sera possible de retirer un message que 10 minutes après son envoi. Passé ce délai, le message devient permanent.

Auparavant, « supprimer » un message sur une discussion Messenger ne permettait que de supprimer son affichage local. Vos interlocuteurs continuaient d’y avoir accès. Par contre, sur la dernière version de Messenger actuellement en cours de déploiement sur Android et iOS, vous avez désormais la possibilité de véritablement supprimer un message d’une discussion.
 
Comment ça marche ? Si l’utilisateur « supprime » un message, il a deux options : supprimer le message seulement pour l’utilisateur (celui-ci sera toujours visible pour les correspondant) ou supprimer le message pour tout le monde pour qu’il disparaisse complètement.

Cependant, il y a une petite limite : vous ne pouvez supprimer un message que pendant une période de 10 minutes passée son envoi. De quoi éviter certains abus.
Malgré cette limitation par rapport à ce que certains utilisateurs ont pu espérer, cette fonctionnalité devrait permettre de corriger des fautes de frappe, supprimer un message envoyé par erreur, ou retirer un message que l’on regrette 5 minutes après l’avoir envoyé.

Facebook précise aussi que « Le message supprimé sera remplacé par un texte alertant tous les participants à la conversation que le message a été supprimé ».

Rappelons enfin que Facebook Messenger propose également un mode « conversation secrète » qui, en plus d’utiliser du chiffrement de bout en bout, permet de donner une date d’expiration aux messages. Passé ce délai, le message disparaît automatiquement.

Commentaires