Les marocains seront bientôt identifiés via la reconnaissance rétinienne

En plus des empreintes digitales, les autorités marocaines pourraient bientôt utiliser la reconnaissance rétinienne en vue d'identifier les citoyens marocains.

Le projet de loi n°72-18 relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui social et portant création de l'Agence nationale des registres prévoit d'instituer la reconnaissance rétinienne comme moyen d'identification biométrique.

Ainsi, les autorités seront probablement bientôt amenées à utiliser cette nouvelle technologie testée dans certains pays. En plus des données habituelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, photo biométrique et empreintes digitales...), le registre national de la population comprendra l'image de l'risi pour les personnes ayant 5 ans au moins en plus du numéro de téléphone portable et de l'adresse électronique en cas de disponibilité.

Concrètement, un logiciel détermine le centre de la pupille et le contour de l'iris en vue de former un fichier à partir de l'analyse de la texture de l'iris avant de donner à la personne concernée un code iridien.
En utilisant une telle technologie, la fraude deviendra beaucoup plus compliquée et ce, par rapport à l'utilisation des empreintes digitales.

Commentaires