Quand Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer


Microsoft exhorte les derniers utilisateurs d'Internet Explorer à passer à un navigateur plus moderne et surtout mis à jour.

Quasiment anéanti avec la montée en puissance de Google Chrome, Internet Explorer a fini par disparaître du paysage numérique, remplacé par Microsoft Edge. Et si le géant de Redmond conseille fortement l'utilisation de ce dernier au lieu de son prédécesseur, plusieurs entreprises continuent d'utiliser le “vieux” Internet Explorer.

Manifestement inquiet pour la sécurité de ses clients et sa propre image de marque, Microsoft a décidé d'appeler à l'arrêt de l'utilisation d'Internet Explorer. Cette requête a été formulée par Chris Jackson, expert en cybersécurité au sein de la division Windows, dans une publication intitulée “Les dangers d'utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut”. Pour le responsable, l'utilisation d'IE est une solution de facilité que certains administrateurs continuent d'utiliser en raison de ses différents modes de compatibilité. Mais le navigateur n'étant plus mis à jour, il n'intègre plus les nouveaux standards du web et peut donc poser des lourds problèmes à l'usage.

«Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes Web et, même si de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne font généralement pas de tests pour Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes», prévient Chris Jackson.

Cet expert invite ainsi tous ceux qui continuent d'utiliser Internet Explorer à envisager rapidement d'autres solutions. On imagine bien que dans l'esprit de l'entreprise, Edge serait une bonne option. Notons par ailleurs que Microsoft a aussi sa part de responsabilité dans la longévité d'IE étant donné que depuis 2015, l'éditeur n'a pas proposé de versions d'Edge compatibles avec Windows 7 et 8, encore très utilisées en entreprises.

Rappelons enfin que Microsoft est en train de modifier Edge en profondeur, en adoptant Chromium, le moteur de rendu déjà utilisé par Google Chrome. L'opération vise à rendre son navigateur mieux adapté aux dernières technologies web.

Commentaires