La 5G au Maroc: Les opérateurs s'y préparent déjà

Alors que plusieurs régions du Maroc possèdent encore des zones dites blanches non couvertes par la 4G, et parfois même par la 3G, les opérateurs se préparent déjà à la 5G, et ce, via des tests pilotes ou encore par le développement de leur infrastructure.

Du côté de Maroc Telecom, on a appris que Ericsson a présenté récemment une démo de la 5G en live dans le siège de l'opérateur historique pour montrer les capacités de la technologie mobile de prochaine génération. Cette démonstration a présenté plusieurs cas d'utilisation de cette technologie dans le cadre d'un système 5G autonome de bout en bout, notamment un prototype de radio, de bande de base, et un appareil UE prototype pour la démonstration 5G, offrant de hauts débits atteignant une vitesse de 25,8 Gbps.

inwi a affirmé quant à lui qu'il est en train de moderniser son réseau avec des plateformes virtualisées 5G de dernière génération, alors qu'Orange Maroc a pris les devants cette fois-ci en parvenant même à faire des tests de la 5G en conditions réelles. D'ailleurs, cela a été confirmé via un tweet publié dernièrement par son DG, Yves Gauthier.
Notons au passage que le conseil d'administration de l'ANRT a adopté depuis un bon moment une décision de réaménagement des bandes de fréquences destinées à la 5G. Ainsi, et dès le lancement de l'appel à la concurrence pour l'octroi des licences 5G par le gendarme de télécoms, les opérateurs n'auront plus qu'à présenter leur dossier de candidature. Toutefois, il ne faudra pas se montrer très enthousiaste puisque même après un éventuel lancement de ladite technologie au Maroc, il faudra beaucoup de temps pour une couverture raisonnable de la population.

Rappelons enfin que la 5G promet des résultats impressionnants. Outre l'amélioration des débits et du temps de latence, cette nouvelle technologie devrait rendre possible d'innombrables cas d'usages tels que la réalité virtuelle, le véhicule autonome et connecté, la ville intelligente (contrôle du trafic routier, optimisation énergétique) ou encore l'industrie du futur (pilotage à distance des outils industriels et connectivité des machines).

Commentaires