Le Symposium "fibre optique et bâtiments connectés" revient pour une 5ème édition

Le Symposium de la fibre optique et des bâtiments connectés revient pour une 5ème édition qui démarrera par une plénière sur l’état des lieux du très haut débit au Maroc, avec notamment un focus sur la loi 121-12 de l’ANRT relative aux télécommunications et sur les chiffres clés de déploiement du très haut débit au Maroc.

Co-organisée par Orange Maroc et AOB Group, cette édition devrait rassembler près de 600 professionnels de tout l’écosystème de la fibre optique, le mardi 23 avril 2019 à Casablanca. Elle verra la participation de Idate spécialisé dans l’économie numérique et de FTTH Council, organisation Internationale qui encourage l’adoption de la technologie FTTH et qui sera représentée par un membre du Directoire de son bureau régional en Amérique Latine pour un témoignage sur le déploiement du Très Haut Débit au Brésil.

La mise à niveau des besoins en compétence pour le développement du Très Haut débit est un thème qui sera également abordé à travers le témoignage d’Objectif fibre, plateforme française de développement des métiers de la fibre optique.

Des témoignages de géants mondiaux et opérateurs européens, tel que Huawei et OFS Optics, sont également prévus. Sera également présente, une délégation de 10 entreprises membres de Infranum, Fédération Professionnelle qui accompagne le Plan France Très Haut Débit.

Parmi les nouveautés de cette année, la signature d’une convention de partenariat entre Orange et l’OFPPT ayant comme objectif le lancement d’une filière de formation sur la fibre.
«Nous avons un vrai manque en techniciens spécialisés. Ce sont des métiers nouveaux qui ont besoin de formations. Nous visons à travers cette convention la formation une centaine de techniciens pour répondre aux besoins du marché», a déclaré Fayssal Soulaymani, directeur Business Unit Fixe chez Orange Maroc qui s’exprimait à l’occasion de la conférence de présentation du Symposium, jeudi à Casablanca.

Notons enfin que Orange Maroc a annoncé à cette occasion avoir raccordé 150 000 logements à la fibre optique. «Notre stratégie est de viser, d’abord, les zones les plus denses. Nous sommes fiers de dire que nous sommes actuellement sur plusieurs villes notamment Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Kénitra et Salé».

Commentaires