La plateforme "Maroc Université Numérique" est officiellement lancée


La plateforme nationale "Maroc Université Numérique" (MUN), dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), a été lancée ce vendredi 12 juillet à Rabat.

Première en son genre au Maroc et en Afrique et développée en partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et le Groupement français d'intérêt public "GIP FUN-MOOC", cette plateforme vise à développer des cours en ligne privés à petits groupes (SPOC) et à promouvoir la coopération entre les universités marocaines et françaises en matière de formation à distance commune, adaptée aux spécificités de l'enseignement supérieur au Maroc. D'ailleurs, le coût de la maintenance annuelle de la plateforme est pris en charge par la partie française pour 37 000 euros (HT).

La plateforme, dont l'accord de création a été signé en juillet 2016,  propose des contenus dans des domaines variés: l'éducation et la formation, les sciences de l'ingénieur, l'informatique, l'économie et finances, les sciences fondamentales, la santé, les langues, le management et l'entreprenariat, l'environnement, les sciences humaines et le droit.

Le projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour généraliser l'usage des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur et partant, relever certains défis liés notamment à la massification dans les universités, à la qualité des formations et à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. 

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature de plusieurs accords inter-universitaires entre plusieurs universités des deux pays portant sur la double diplomation et la mobilité des étudiants dans les deux sens, ainsi que sur la création de laboratoires pour accueillir les étudiants en doctorat.

Commentaires