Baptisé "Impulse", ce programme a été conçu dans l’objectif de donner une forte impulsion aux startups innovantes ayant développé des prototypes de produits commercialisables dans quatre secteurs liés à la chaîne de valeurs du Groupe OCP, à savoir : l’agritech, les biotechnologies, les technologies minières ainsi que les sciences des matériaux et nanotechnologie.
Lors de la cérémonie de lancement, Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a dit : « En lançant IMPULSE, un programme unique en son genre, l’Université Mohammed VI Polytechnique est fière d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique, pour l’Afrique. En plus de proposer aux talents un accès à du financement, Impulse permettra aux entrepreneurs d’avoir accès à tout un écosystème constitué du réseau local et international de l’université et du Groupe OCP. Nous nous réjouissons de voir Impulse servir de catalyseur pour une initiative structurante et de grande ampleur visant à créer une plateforme d’innovation associant d’autres entreprises partenaires et destinée à transformer la scène entrepreneuriale africaine.»
«Notre programme est ouvert aux acteurs de notre écosystème entrepreneurial pour qu’ils puissent y participer en tant que mentors, jury ou intervenants aussi bien qu’aux startups marocaines qui opèrent dans le cadre des secteurs qui nous intéressent», a fait savoir Adnane Alaoui Soulimani, directeur du programme Impulse.
Ce dernier a avancé trois principales raisons ayant guidé la mise en place d’une telle initiative.
- La première a été imposée par les différentes challenges qui se dressent devant le petit exploitant agricole au Maroc et en Afrique et qui appellent au développement de solutions qui soient également transposables au contexte du petit fermier dans d’autres pays en voie de développement.
- La deuxième raison réside dans la volonté de l’université d’apporter une contribution au développement du système d’innovation du Groupe OCP qui, comme toutes les grandes entreprises, est dans l’obligation d’innover pour plus de compétitivité.
- La troisième raison s’explique par l’ambition de l’UM6P de contribuer au développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation au Maroc et en Afrique.
IMPULSE est un programme d’accélération de 12 semaines dédié aux startups innovantes dans les domaines : Agritech, BioTech, Technologies Minières et Science des Matériaux et Nanotechnologies. IMPULSE a pour objectif d’accompagner la croissance rapide des startups et de les aider à nouer des liens avec OCP Group, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), MassChallenge et leurs écosystèmes.
Toutes les startups qui participeront au programme Impulse bénéficieront d’un grand nombre d’avantages pour renforcer leurs projets innovants :
- Mentorat et coaching à travers des experts OCP, des professeurs UM6P et des mentors issus du réseau international de MassChallenge et de l’écosystème entrepreneurial marocain.
- Accès à des opportunités d’affaires via les réseaux du Groupe OCP et de l’UM6P.
- Un prix de 250 000 $ à partager entre les startups gagnantes lors du Demo Day.
- Accès aux ressources UM6P : Fablabs et laboratoires expérimentaux et vivants, dotés d’équipements les plus récents permettant aux startups de développer et tester les prototypes de leurs produits et services
- Voyages d’étude aux écosystèmes de Boston et de Lausanne.
- Accès à un espace de co-working de 430 m², équipé avec l’infrastructure et le matériel nécessaire pour permettre aux startups de travailler sur leur business
- Accès au financement à travers un ensemble de fonds d’investissement, de business angels nationaux et internationaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire