Huawei dévoile son OS maison, HarmonyOS

Comme prévu, Huawei a dévoilé officiellement son système d'exploitation maison durant la Keynote HDC 2019.

Baptisé HarmonyOS (HongMengOS en Chine), ce système d'exploitation mobile pourra fonctionner sur les smartphones, tablettes, wearables, téléviseurs, objets connectés et ordinateurs.

Basé sur un micro-kernel, HarmonyOS a la capacité de faire tourner indifféremment des apps Android, Linux ou codées en HTML5. D'ailleurs, le développement d'applications compatibles est basé sur le compilateur Ark et plusieurs langages sont supportés (C, C++, Java , Javascript/HTML5, Kotlin). Le fabricant a annoncé que les applications Android seront compatibles. Cependant, le Play Store de Google et ses Play Services ne seront pas de la partie.

Huawei a annoncé aussi que son système serait totalement Open Source, ce qui permettra éventuellement à d'autres acteurs d'adapter HarmonyOS pour leurs appareils.

Richard Yu, directeur de la division grand-public de Huawei, a tout de même tenu à préciser que ses smartphones ne tourneront pas sous HarmonyOS. En tout cas, pas tout de suite.
Notons enfin que le premier appareil fonctionnant sous HarmonyOS est un téléviseur doté d'une dalle LCD de 55 pouces 4K UHD qui vient d'être annoncé par Honor.

Commentaires