La nouvelle carte d'identité sera délivrée également aux mineurs

La direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) lancera la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE) au début de l'année 2020. Avec un tel lancement, le Maroc aura réalisé le premier pas vers l'adoption de l'identité numérique des citoyens, tout en préparant la plateforme nécessaire aux établissements publics et privés afin de renforcer leur bouquet de services numériques.

Fabriquée en polycarbonate, cette nouvelle carte d'identité est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique.

Cette nouvelle génération de la CNIE offre des nouveautés dont la lecture électronique par le biais d'un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC, en vue de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie.
Ces cartes seront également protégées par un code pin, à l'instar des cartes bancaires, ce qui permettra aussi aux fournisseurs de services de s'assurer sans aucun doute de l'identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens.

La nouvelle carte offrira une plateforme sécurisée à l'ensemble des établissements publics et privés, telles que les banques, afin de lancer de nouveaux services numériques en s'assurant de manière définitive de l'identité des bénéficiaires sans leur présence physique.
Côté esthétique, on a droit à un design 100 marocain avec des symboles emblématiques tels que la Tour Hassan, le pont Mohammed VI et la Mosquée Hassan II.

A noter que les mineurs ne seront pas exclus cette fois-ci étant donné qu'ils auront également le droit de récupérer leurs CNIE. En outre, les citoyens marocains ne seront pas tenus de changer leurs cartes d'identité électronique, qui demeureront valables malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE, à moins qu'ils préfèrent bénéficier des avantages de la nouvelle carte. Par ailleurs, les frais de timbres de cette nouvelle carte seront alignés, sinon inférieurs, à ceux de la carte d'identité actuelle.

Commentaires