Les marocains sont optimistes quant à l’impact des évolutions technologiques sur leur emploi

PwC, réseau international d'entreprises spécialisées dans les missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil, vient de présenter les résultats d'une étude sur la perception des Marocains des impacts potentiels des évolutions technologiques, notamment l'automatisation du travail, sur l'emploi et la structure du marché du travail. 

Cette étude est basée sur un sondage appliqué à un échantillon de 1 204 marocains actifs (âgés de plus de 15 ans), dont 30% de femmes et 41% en situation d'emploi. Le reste de l'échantillon est constitué d'étudiants (20%), de retraités (3%) et de personnes sans emploi (36%).

Les résultats de l'enquête montrent que 62% des travailleurs marocains sont optimistes quant à l'impact des nouvelles technologies sur leur travail. Seulement 4% se disent pessimistes.
En outre, 77% des interviewés estiment que la technologie contribuerait à améliorer leurs perspectives d'emploi à l'avenir, et 83% se disent prêts à se former en vue d'acquérir les compétences leur permettant d'améliorer leur employabilité. Cela dit, du côté des employés de bureau, 25% ne pensent pas avoir besoin de se former pour s'adapter aux changements technologiques.
Par ailleurs, 49% des personnes sondées pensent que leur emploi actuel deviendrait inutile ou subirait des changements significatifs durant les 10 prochaines années.

Quant aux perspectives offertes par la technologie sur l'emploi, 77% des Marocains estiment que les évolutions technologiques apporteraient plus d'opportunités que de risques sur le marché de travail (contre 50% pour d'autres pays sondés). La proportion des femmes s'élève à 79%, contre 59% pour les hommes.

L’étude montre aussi que 62% presque la totalité des travailleurs marocains interviewés (91%) sont prêts à saisir les opportunités offertes par leurs employeurs, pour mieux comprendre ou utiliser la technologie, alors que 58% effectuent déjà des formations, que ce soit de leur propre initiative ou via leur employeur.

Commentaires