Portabilité des numéros: Le délai de portage passe dorénavant à 2 jours

Les abonnés aux services de télécommunications au Maroc, désireux de porter leurs numéros vers d’autres opérateurs pourront bénéficier de délais réduits de traitement. 

En effet, les demandes de la portabilité des numéros auprès des trois opérateurs globaux, à savoir Maroc Telecom, Orange et inwi, sont dorénavant traitées en deux jours, et ce par le biais de la base de données centralisée de portabilité des numéros (BDCPN).

La mise en place de la BDCPN, depuis le 16 décembre 2019, constitue un levier de régulation devant contribuer à développer la concurrence sur les segments de marché concernés et fluidifier le processus de portage.
La BDCPN contribuera à l’automatisation des flux de gestion des demandes de portage entre les opérateurs concernés et en favorisant la mise en place du routage direct des appels vers les numéros portés. D'ailleurs, le taux de réussite de demande de portabilité, qui a dépassé les 80% à fin septembre 2019, devrait s'améliorer avec la mise en oeuvre de la BDCPN.
Notons au passage que le nombre de numéros fixes portés a atteint 30,7 mille (hausse annuelle de 12,6%) à fin septembre 2019 contre 611,6 mille pour les numéros mobiles (hausse annuelle de 29,5%) .

Pour rappel, la portabilité des numéros permet aux clients des opérateurs nationaux, qui le souhaitent, de changer d’opérateur tout en gardant leurs numéros de téléphones pour plus de commodité.

Commentaires

  1. المشكل هو عندما تريد العودة إلى المشغل الأصلي ، ليست بنفس السهولة و السرعة .

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire