MWC 2020: Plusieurs constructeurs ont annoncé leur retrait du salon

A cause de l'épidémie du coronavirus, plusieurs constructeurs ont annulé leur participation au Mobile World Congress 2020.

Sony a en effet annoncé qu’il ne serait pas présent cette année au Salon de Barcelone. Toutefois, les produits devant être annoncés seront tout de même dévoilés, mais uniquement dans le cadre d’une conférence en vidéo. « La conférence de presse de Sony sera maintenue à l’heure prévue de 8h30 (CET) le 24 février 2020 en vidéo via notre chaîne officielle Xperia YouTube afin de partager nos toutes dernières nouveautés », a indiqué Sony dans un communiqué.

ZTE a également annoncé au site The Verge l’annulation de sa conférence de presse en marge du salon, mais la marque maintient sa participation au MWC 2020, les visiteurs pourront donc découvrir le stand de ZTE sur place. Le fabricant chinois ne met pas en cause directement les risques de l’épidémie, mais plutôt ses effets secondaires, notamment des retards à l’obtention de visa, ou encore des problèmes pour organiser les voyages. ZTE devait normalement annoncer l’un des premiers smartphones équipés du Qualcomm Snapdragon 865.

De son coté, LG a annoncé son retrait complet du MWC: «Soucieuse de la sécurité de ses employés, partenaires et clients, LG a décidé de se retirer de l’exposition et de la participation à MWC 2020 qui se tiendra plus tard ce mois-ci à Barcelone, en Espagne».

Vivo a annoncé, à son tour, qu’il ne se rendra pas à Barcelone pour participer à l'événement. Vivo devait y tenir une conférence pour le lancement de son smartphone Apex 2020, celle-ci ayant été reportée sans plus de précision.

Samsung aurait prévu de réduire l’effectif de ses employés envoyés à Barcelone. La firme compte néanmoins sur son propre événement, Unpacked, ce mardi 11 février pour présenter ses nouveaux produits.

Si de notre côté nous attendons surtout les annonces de Sony, Oppo, Xiaomi ou d’autres fabricants de smartphones pour le MWC 2020, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un salon « B2B » pour les professionnels.
Dans ce contexte, l’équipementier Ericsson est un acteur particulièrement important de l’industrie et un exposant tout aussi important au MWC 2020. En annonçant son retrait du MWC 2020, l’équipementier va de fait réduire l’intérêt du salon pour un certain nombre d’acteurs.
Intel a choisi de suivre la même voie. Le géant nord-américain est présent tous les ans au MWC et y fait généralement des démonstrations de ses dernières technologies. Cette année, Intel comptait dévoiler de nouveaux produits et présenter ses avancées technologiques, notamment en matière de 5G.
C’est aussi le cas de Nvidia qui n’enverra aucun représentant sur le salon pour parler de la 5G ou de l’intelligence artificielle. La firme était un exposant particulièrement important dans ce dernier domaine. Enfin, Amazon a également annoncé qu’il ne participerait pas au MWC.

De ces annonces il faut comprendre que le départ de ces exposants importants va forcément causer une annulation de beaucoup de visiteurs professionnels ou journalistes.
L’organisation du MWC 2020, c’est-à-dire la GSMA qui réunit les opérateurs et des constructeurs de téléphone mobile du monde entier, a voulu rassurer les futurs visiteurs du salon en annonçant que le Mobile World Congress était maintenu.
«La GSMA confirme que l’impact sur l’événement est minime jusqu’à présent. Le MWC de Barcelone, qui se tiendra du 24 au 27 février 2020, se déroulera comme prévu, sur tous les sites : Fira Gran Via Fira Montjuïc, La Farga L’Hospitalet, YoMo et Four Years From Now (4YFN) ».
La GSMA annonce toutefois avoir prévu toute une série de mesures pour les visiteurs comme l’ajout de mesures d’hygiène, un renforcement des équipes médicales, ou encore des campagnes de préventions.

Le MWC 2020 se tiendra du 24 au 27 février et plusieurs grandes marques ont reconfirmé leurs présences sur le salon, avant cette nouvelle vague d’annulation. Oppo a notamment confirmé l’annonce de son nouveau fleuron le Find X2. Realme sera également présent pour annoncer son propre smartphone haut de gamme.

Commentaires