Confinement et Internet: De bons réflexes pour ne pas saturer le réseau

Le télétravail, l’enseignement à distance et l’utilisation accrue d’internet (YouTube, Netflix, jeux en ligne...) pour se divertir en période de confinement ont des conséquences directes sur les réseaux qui sont extrêmement sollicités en cette période. On assiste à une augmentation significative de la surcharge de l’infrastructure, comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe.

Relever les défis du confinement implique une utilisation raisonnable et responsable de tous les réseaux. Afin d’éviter au maximum une saturation, un usage responsable d’internet est indispensable, en priorisant le télé-enseignement et le télétravail.

L’instauration de la gratuité congestionnera le réseau en raison de l’utilisation principale de l’internet mobile avec les streaming, YouTube, Netflix et d'autres activités de divertissement fortement consommatrices de data à l’instar de ce qui se passe au niveau international.

Les opérateurs, dans le monde entier, appellent leurs clients à privilégier le réseau fixe (ADSL, VDSL, Fibre Optique) lors de cette période de confinement. Même si le schéma est difficile à calquer sur le modèle marocain où un faible pourcentage de la population a accès à l’internet fixe, un appel est tout de même adressé aux familles disposant d’internet fixe de l’utiliser prioritairement, pour soulager la grande pression exercée sur le mobile.

Principales recommandations pour un usage solidaire de la data :

  • Privilégier l'usage du réseau internet fixe (ADSL, Fibre) au réseau mobile (4G et autres);
  • Privilégier les appels voix aux appels vidéo;
  • Limiter la durée de chaque appel téléphonique à 15 minutes maximum;
  • Privilégier le recours au mode audio lors des téléconférences;
  • Réduire le téléchargement et l’envoi de fichiers et de documents au strict nécessaire;
  • Eviter l’envoi massif de courriels;
  • Regarder les chaines marocaines en broadcast TNT ou analogique, au lieu de l’IPTV;
  • Privilégier le téléchargement des films, au lieu de les regarder en streaming, en recourant à une qualité réduite et pendant les heures creuses (entre 23 heures et 7 heures du matin);
  • Privilégier l’usage des applications de divertissement après 22 heures.

Pour rappel, plus d’un tiers de l’humanité est contraint de rester à la maison pour se protéger de la pandémie du Coronavirus. YouTube a décidé ainsi de passer ses vidéos en qualité « Standard » par défaut dans tous les pays du monde en vue de désengorger le réseau alors que cette décision ne concernait auparavant que l'Union Européenne.

Commentaires

  1. Salamo alaykom
    Bonjour Mr rachid merci beaucoup pour les informations que tu nous donne toujours,
    J'ai un question svp pour l'abonnement adsl, dans le site il affiche que 4 mb a 100dh pour 4mb, mais j'ai consulter l'agence ici est me dit que je payer 200 dh chaque mois pour 4mb.
    Aussi il me dit qu'il y a seulement deux offre: 4mb ou 12mb, et pas de 8 mb comme li site iam indique.
    Merci beaucoup en avance, j'attend votre reponse

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire