Coronavirus: Des cours à distance via Microsoft Teams sont prévus au Maroc

Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer avoir l'intention d'utiliser le service collaboratif Microsoft Teams à partir de ce lundi 23 mars en vue de permettre aux enseignants de communiquer directement avec leurs élèves.

Disponible via le portail taalim.ma, Microsoft Teams permettra d'organiser des cours d’enseignement à distance à travers des classes virtuelles. Lesdites classes permettront aux élèves de s’impliquer dans le processus éducatif, et ce, à travers les exposés, les textes numériques ou les technologies audio ou vidéo.

Ce service sera fourni dans un premier temps pour les enseignants et les élèves du secondaire qualifiant et secondaire collégial pour être généralisé par la suite à tous les niveaux notamment le primaire.

 Les enseignants pourront accéder à la plateforme www.taalim.ma en saisissant leur compte prenom.nom@taalim.ma ainsi que leur code secret. Pour les élèves, l’accès se fera via les liens suivants wwww.taalim.ma en entrant leur compte CodeMassar@taalim.ma et leur code secret.
Au cas où l’élève ne dispose pas du mot de passe ou l’a oublié, il peut accéder au service en ligne https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/MotPassOublieEleve disponible dans l’espace moutamadris.

Cette action s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la tutelle pour assurer la continuité pédagogique et pour diversifier les alternatives possibles afin de poursuivre la réussite scolaire et encourager les élèves à poursuivre leurs études à distance, en assurant une communication directe.

Rappelons enfin que la plateforme Teams vient de fêter son 3e anniversaire il y a quelque jours en ajoutant plusieurs fonctionnalités. D'ailleurs, le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur cette plateforme a doublé, passant de 20 millions en novembre 2019 à 44 millions en mars 2020.

Commentaires

Publier un commentaire